Sophia Jensen au pied du podium au C2 500m
Montréal, 17 mai 2025 (Sportcom) – Les athlètes canadiens de canoë-kayak de vitesse participent, cette fin de semaine, à leur première Coupe…
Para-athlétisme – Grand Prix
Montréal, 23 mai 2025 (Sportcom) – Rien ne semble ralentir le vétéran Brent Lakatos, qui a amorcé sa saison vendredi avec l’or au cou à la suite du 800m (T53) présenté en lever de rideau du prestigieux Grand Prix de para-athlétisme de Nottwil, en Suisse.
« C’était une bonne course ! Je suis content avec le temps, mais ça ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé », a partagé Lakatos en entrevue avec Sportcom.
L’athlète de 44 ans, qui tirait de l’arrière après 400 mètres, a dû faire du travail de rattrapage et il a terminé la course avec un temps de 1 min 32,49 s, tout juste devant son rival de toujours, le Thaïlandais Paeyo Pongsakorn (+ 1,29 seconde).
« Il (Pongsakorn) a pris un départ très fort, ce qui a fait en sorte que j’ai été forcé d’aller derrière lui. Après 400 mètres, j’ai pris le corridor deux et j’ai travaillé fort pour le dernier tour. J’ai été capable de le dépasser avec 100 mètres à faire », a expliqué le champion paralympique et actuel détenteur du titre mondial de la distance.
« Je savais que ça allait être une course rapide, mais je ne pensais pas qu’il allait prendre les devants, a-t-il poursuivi. Je souhaitais être à l’avant et travailler très fort pour prendre son énergie puisqu’il n’est pas capable de faire des sprints en fin de course. »
Lakatos a finalement eu le dessus sur son adversaire pour boucler en tête du top-3 complété par Arsae Masaberee (+ 9,75 secondes), également de la Thaïlande.
« Ça me donne de la confiance et je suis très content avec mon chrono. C’est peut-être mon troisième meilleur temps à vie, alors c’est très bon ! », a lancé Lakatos avec enthousiasme.
Le Grand Prix de Nottwil marquait d’ailleurs le début de la saison du Québécois qui, visiblement, ne semble pas vouloir ralentir. « On utilise ces résultats pour voir ce qu’on doit travailler pour le reste de la saison, mais c’est certain que ça donne confiance pour la suite », a-t-il conclu.
Lakatos sera de retour en piste dimanche, afin de prendre part au 400 m.
Entre-temps, son coéquipier Anthony Bouchard (T52) fera son entrée samedi. Il sera sur la ligne de départ au 100 m, épreuve où il s’était classé quatrième aux Jeux paralympiques de Paris.
Montréal, 17 mai 2025 (Sportcom) – Les athlètes canadiens de canoë-kayak de vitesse participent, cette fin de semaine, à leur première Coupe…
Montréal, 21 mai 2025 (Sportcom) – Edward Ly a dû jongler entre l’école et sa préparation pour les Championnats du monde de tennis de…
Montréal, 6 mai 2025 (Sportcom) – Les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du…
Montréal, 29 avril 2025 (Sportcom) – Maintenant qu’il a goûté à ses premiers Jeux paralympiques, Anthony Bouchard en redemande. L’athlète en fauteuil…