8 Mai - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Triathlon – Coupe du monde

Pas la journée espérée pour les triathlètes canadiennes

Montréal, 8 mai 2016 (Sportcom) – Les Québécois Emy Legault, Élisabeth Boutin et Xavier Grenier-Talavera ont participé dimanche à deux épreuves de la Coupe du monde de triathlon. En Italie, les femmes ont terminé respectivement 34e et 35e de l’épreuve sprint alors qu’au Mexique, Grenier-Talavera a pris le 26e rang de la course sur distance olympique.

Chez les femmes, à Cagliari, c’est India Lee de la Grande-Bretagne qui a remporté l’épreuve en 1 h 3 min 52 s devant l’Allemande Lisa Sieburger (+27 secondes) et l’Autrichienne Lisa Perterer (+30 secondes).

Emy Legault, de L’Île-Perrot, a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 10 min 02 s, soit à 6 minutes 10 secondes de la gagnante. « Le résultat final ne me plait pas tellement, mais je suis tout de même fière de ma natation et ma course à pied. La portion vélo était faite pour de très bonnes cyclistes et je n'ai pas bien fait du tout. Malheureusement, je crois que ma 34e position est en lien direct avec le vélo. »

L’athlète de 20 ans a raconté avoir connu un très bon départ sur la distance de natation. « J'ai pu me dégager dès le départ et à la première bouée, je devais être dans le top-10. Au retour, un petit écart s'est créé entre moi et les filles à l'avant. La sortie était rude et les filles bousculaient beaucoup, mais j'ai quand même eu une transition relativement vite. »

Toutefois, c’est au vélo que cela s’est gâché. La Canadienne a effectué de bonnes montées (1,5 kilomètre à 7,5 % à exécuter quatre fois), mais a perdu beaucoup de temps en descente. « Malgré tout, ma descente s'améliorait à mesure que le vélo passait. Ma deuxième transition n’était pas très bonne. Je n’arrivais pas à sentir mes pieds avec les 16 degrés dehors. Le début de la course à pied était bon, j'avais un bon sentiment et je voulais rattraper le plus de temps possible et de filles. »

De son côté, Élisabeth Boutin, de l’arrondissement Lachine à Montréal, a fini tout juste derrière sa compatriote en 1 h 10 min 24 s accusant un retard de 6 minutes 32 secondes sur Lee. Selon la triathlète, le parcours était beau et cette compétition a été une belle expérience.

« Ce n’est vraiment pas le résultat espéré. J'ai eu un très mauvais départ et par la suite, j'étais prise entre des filles. Je recevais beaucoup de coups et des mains tiraient sur mes jambes et épaules, a expliqué l’athlète de 20 ans. En sortant de l'eau, j'étais dans les dernières, mais j'ai eu un bon vélo même si le parcours était plutôt demandant. »

Top-30 pour Grenier-Talavera

De son côté, Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil-Dorion, a complété la distance olympique à Huatulco en 2 h 2 min 27 s, à 4 minutes 4 secondes du vainqueur, le Français Étienne Diemunsch (1 h 58 min 23 s).

La médaille d’argent est revenue à l’Allemand Jelle Geens (+17 secondes) et le bronze à l’Australien Drew Box (+19 secondes).

Les autres Canadiens présents, Andrew Yorke et Kyle Jones ont terminé respectivement 7e et 15e.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

22 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Innover au grand air

Forcés de s’entraîner à l’extérieur, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont inventé une nouvelle figure durant la pandémie. Montréal, 22 novembre 2022…

30 Oct - 2022 | par Luc Turgeon

À chacun son moment de gloire

Steven Dubois et Pascal Dion gagnent leur finale individuelle et les deux relais canadiens montent sur le podium Montréal, 30 octobre 2022…

Nos partenaires