24 Fév - 2023 | par Sportcom Services

Pas moins de 16 médailles pour les gymnastes et les patineurs et patineuses de vitesse

Communiqué

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 24 février 2023 – Les gymnastes québécois ont amassé pas moins de huit médailles vendredi aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, alors que les patineuses de vitesse sur courte piste ont monopolisé le podium du 1000 mètres et que le pongiste Siméon Martin et le biathlète Jean-Nicolas de Broeck sont restés parfaits avec une quatrième médaille d’or en quatre épreuves.

Gymnastique artistique

Pluiede médailles pour les athlètes de gymnastique artistique en cette dernière journée des compétitions au Complexe Norton Diamond. Victor Canuel a encore une fois démontré toute l’étendue de son talent. Participant à cinq des six finales par appareil, il a collectionné les médailles terminant la journée avec l’or au saut, l’argent aux anneaux et au sol et le bronze à la barre fixe, en plus de terminer huitième aux barres parallèles. Cette récolte s’ajoute à ses médailles de bronze au concours complet par équipe et d’argent au concours individuel multiple gagnées plus tôt cette semaine.

« Je suis vraiment content, je ne m’attendais vraiment pas à gagner autant de médailles! Je suis content d’avoir les trois couleurs, c’était un peu mon but. Bien évidemment, celle de la médaille d’or, au saut, c’est vraiment celle-là que je voulais le plus gagner. Je dirais que c’est mon appareil fort, alors je suis vraiment fier de moi », a dit le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil qui flottait, avec raison, sur un nuage.

Son coéquipier Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, a également été médaillé du jour, lui qui est monté sur la deuxième marche du podium au cheval d’arçons. « Je visais la deuxième place parce qu’il y avait un compétiteur plus haut que moi et finalement je l’ai eue, alors je suis super content de ma performance. »

Chez les filles, Raphaëlle Perreault a été couronnée au saut. « Ça s’est super bien passé, comme la médaille le prouve, mais c’est juste un bonus et je suis très contente de ma performance », a raconté la Sherbrookoise qui a été accompagnée sur le podium par Frédérique Sgarbossa, médaillée de bronze.

« C’était ma première finale au saut à vie. Je me suis vraiment améliorée à cet appareil. Juste de faire la finale, c’était vraiment gros pour moi et gagner la médaille de bronze me rend vraiment contente. Je n’aurais pas pu mieux finir la compétition ici », a indiqué Sgarbossa, de Gatineau, qui a aussi fini au pied du podium à la poutre.

Celle qui célébrait son 19e anniversaire vendredi, Saki Yoshida, s’est offert un très beau cadeau! La Montréalaise a retrouvé son engin de prédilection, les barres asymétriques, et a reçu la meilleure note de la journée s’assurant de l’or. Elle a ainsi décroché la huitième médaille de la journée pour les athlètes de gymnastique artistique, portant leur total à 13.

résultats complets

——————–

Patinage de vitesse sur courte piste

Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, et Kélian Quevillon, de Laval, ont pris l’entière possession du podium à l’épreuve féminine du 1000 mètres au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord.

Adélie Arvisais-Bacon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, et Alice Vaillancourt, de Lévis, se sont classées cinquième et sixième.

Toujours au 1000 mètres, mais du côté des garçons, Justin Bessette, de Laval, et Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, ont signé un doublé, récoltant respectivement l’or et l’argent.

Samuel Darveau, de Sainte-Julie, a fini 5e, Gabriel Jones, de Deux-Montagnes, 6e, et Mathieu Charest, de Lévis, 16e.

résultats complets patinage de vitesse

——————–

Tennis de table

Parfait! Siméon Martin aura été tout simplement parfait aux Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard! Il a en effet remporté une quatrième médaille d’or en quatre épreuves. Après le double, le double mixte et l’équipe, le Montréalais a également été couronné champion en simple.

Dans une finale de rêve pour l’équipe du Québec, Martin a vaincu Joakim Desmeules, qui obtient donc la médaille d’argent. Pour le pongiste de Saint-Augustin-de-Desmaures, il s’agit de sa troisième médaille au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard après celles obtenues en double et en équipe avec Martin.

résultats complets garçons

Chez les filles, la Drummondvilloise Alice Provencher a disputé le match pour la médaille de bronze, mais la Britanno-Colombienne Sofia Li l’a empêchée d’accéder au podium. Li a aussi eu raison de la Lavalloise Nélina Murdanaigum dans les quarts de finale.

résultats complets filles

——————–

Biathlon

Quatre médailles d’or en quatre épreuves, c’est aussi l’accomplissement qu’a atteint Jean-Nicolas de Broeck vendredi quand il s’est imposé au relais simple mixte en compagnie d’Isabelle Caza au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale.

De Broeck, de Gatineau, et Caza, de Chelsea, ont été 47 secondes plus rapides que leurs plus proches rivaux. Également en lice, Rose-Marie Paré, de Québec, et Patrick David, de Saguenay (Chicoutimi), ont pris le septième rang.

Les compétitions de biathlon des Jeux du Canada de 2023 se termineront samedi avec la présentation d’un relais par équipe mixte.

résultats détaillés

——————–

Ski acrobatique

Les épreuves de bosses débutaient enfin du côté de Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, et six des sept représentants de la province ont accédé à la ronde finale en début de journée. En finale, l’équipe du Québec n’a pas perdu de temps à démontrer sa dominance dans cette discipline. Ashley Koehler, de Lac-Beauport, et Louis-David Chalifoux, de Québec, se sont chacun imposés.

Après sa déception à l’épreuve des sauts plus tôt cette semaine, Mavrick Sauvé, de Mirabel, s’est par ailleurs bien repris et est monté sur la deuxième marche du podium. Félix Bertrand, de Saint-André-Avellin, est passé à 47 centièmes de point de terminer sur le podium.

Chez les filles, Romane Carreau, de Mont-Royal, a pris le quatrième rang, alors qu’Annarose Boulianne, de Prévost, a fini neuvième.

résultats détaillés filles

résultats détaillés garçons

——————–

Patinage de vitesse sur longue piste

Au dernier jour des compétitions à l’ovale d’Halifax, Cloé Jelonek et Émilie Greenfield en ont profité pour monter sur la deuxième marche du podium, tandis que Zacharie Després a mis la main sur sa troisième médaille de bronze des Jeux, sa quatrième au total.

C’est au 1000 mètres que Jelonek, de Saint-Antoine-de-Tilly, a été sacrée vice-championne des Jeux du Canada, alors que Greenfield, de Québec, a récolté la médaille d’argent au départ groupé.

Després, de Lévis, s’est classé troisième au départ groupé. Il a aussi terminé cinquième au 1000 mètres, devançant dans l’ordre Raphaël Côté, de Chambly, Antoine Hamel et Félix Larochelle, tous deux de Québec.

résultats complets patinage de vitesse

——————–

Curling

En demi-finale contre l’Alberta en matinée, les curleuses québécoises se sont inclinées par la marque de 7-3. Les Saguenéennes Jolianne Fortin, Mégane Fortin, Emy Lafrance et Megan Lafrance étaient donc de retour sur la glace du Complexe de divertissement Silver Fox en soirée pour la finale de la médaille de bronze.

Opposées aux Saskatchewanaises et menées 4-3 avant le septième bout, les joueuses de la Belle Province ont réussi à prendre les devants 5-4 avant de voir leurs rivales égaler le pointage au huitième et dernier bout. Tout était donc à refaire en prolongation. Le quatuor québécois détenait le marteau et a finalement marqué un point pour se sauver avec la victoire et prendre la troisième place du tournoi.

résultats complets

——————–

Ringuette

C’est devant une salle comble à l’Aréna MacLauchlan que l’équipe du Québec a accédé à la grande finale grâce à une victoire convaincante de 14-4 contre la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les représentantes du fleurdelisé sont sorties en force en marquant les quatre premiers buts de la partie, avant de voir leurs rivales rebondir et inscrire deux buts avant la fin de la deuxième période, puis un troisième au début du troisième engagement. Elles ont toutefois repris le contrôle du match par la suite, faisant scintiller la lumière rouge cinq fois sans réplique.

Samedi soir, dans ce qui sera la dernière compétition pour l’équipe du Québec dans le bloc 1, les représentantes du Québec ont rendez-vous avec les Albertaines dans le duel pour la médaille d’or. Les joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan batailleront quant à elles pour la troisième place.

résultats complets

——————–

Hockey

Les hockeyeurs québécois faisaient de nouveau face aux Saskatchewanais en demi-finale au Centre Eastlink. Vaincus sèchement 5-2 par leurs rivaux dans le dernier match du groupe A, ils étaient déterminés à venger leur seule défaite dans le tournoi.

Les représentants de la province ont bien entamé la rencontre en prenant les devants dès les premières minutes de jeu, mais leurs adversaires ont répliqué avant la fin de la période et ont profité du deuxième engagement pour s’emparer d’une avance de 3-1.

Au troisième tiers, les Québécois ont occupé le territoire des joueurs des Prairies pendant de longues minutes avant de finalement réduire l’écart de moitié. Dans la dernière minute de jeu, alors que leur gardien était au banc, ils ont vu leurs rivaux marquer un quatrième but, avant d’en enfiler un à leur tour, malheureusement dans une cause perdante.

Battus 4-3, les porte-couleurs de l’équipe du Québec joueront donc pour la médaille de bronze samedi après-midi contre les Britanno-Colombiens. La finale mettra quant à elle aux prises les Saskatchewanais et les Ontariens.

résultats complets

——————–

Basketball en fauteuil roulant

En avance 27-24 à la demie et 43-42 après trois quarts, l’équipe du Québec a malheureusement vu la formation albertaine s’imposer dans le dernier 10 minutes de jeu pour voguer vers une victoire de 57-52 en demi-finale au Centre sportif Chi-Wan Young, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Samedi, les athlètes de la Belle Province se mesureront donc aux Manitobains dans la rencontre pour la médaille de bronze, tandis que les Albertains ont rendez-vous avec les Britanno-Colombiens en grande finale.

résultats détaillés

——————–

Squash

Au Centre Eastlink, le Gatinois Frédérik Bemeur-Thorson, le Lavallois Karim Michael ainsi que les Montréalais Marat Sargsyan et Youssef Sarhan ont joué contre les Albertains et les Britanno-Colombiens vendredi. Chaque face–à-face s’est conclu sans faire de maîtres. Les représentants de la Belle Province termineront la ronde finale contre les Ontariens samedi. résultats détaillés

Du côté du tournoi féminin par équipe, la Montréalaise Ava Bicknell, la Lavalloise, Yasmine Michael ainsi que les Gatinoises Olivia Gagné et Alexandria Crisostomo ont été battues par les Saskatchewanaises dans leur deuxième match de classement. En conclusion du tournoi, elles se mesureront aux joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard samedi. résultats détaillés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires