22 Fév - 2025 | par Sportcom

Patinage artistique – Championnats des quatre continents

Du bronze prometteur pour Lajoie et Lagha

Nouvelle

Photo: Patinage Canada, Gabrielle Tabisaura

Montréal, 22 février 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont été médaillés de bronze en danse sur glace des Championnats des quatre continents à Séoul, en Corée du Sud. Le duo québécois a obtenu une note de 118,18 au programme libre de samedi, bon pour un total de 201,04.

Lajoie et Lagha ont ainsi fini derrière les médaillés d’or, les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (218,46), ainsi que les Américains Madison Chock et Evan Bates (217,93), décorés d’argent. Également sur la glace de l’aréna Mokdong, Alicia Fabbri et Paul Ayer (166,49) ont pris le neuvième rang de la discipline, eux qui en étaient à leur première participation à cet événement.

Les Championnats des quatre continents 2025 marquent une étape importante pour Lajoie et Lagha : ils ont enregistré le meilleur pointage de leur carrière en danse rythmique, soit 82,86.

« C’était comme une bataille aujourd’hui. C’est toujours difficile de patiner en Asie en fin de journée en raison de la fatigue. Même si nous avons fait des erreurs, nous nous sommes améliorés depuis les Championnats canadiens et c’est ce qui est le plus important », a révélé Lagha à Patinage Canada.

Le duo québécois avait aussi été médaillé de bronze à cette compétition en 2023, à Colorado Springs. Ils avaient fait l’impasse sur l’édition 2024, car Lajoie se remettait d’une commotion cérébrale.

Aux Championnats canadiens disputés à Laval il y a quelques semaines, Lajoie et Lagha avaient fini deuxièmes, derrière Gilles et Poirier. Le résultat de samedi avait donc les allures d’un « lundi au bureau » a imagé Lagha.

Les deux patineurs retourneront à l’entraînement afin de se préparer en vue des Championnats du monde du mois prochain. Ils avaient obtenu une cinquième place aux mondiaux de Montréal de l’année dernière. Il s’agissait de la première fois que le duo perçait le top-10 en trois participations aux Championnats du monde.

Dimanche, la Montréalaise Sara-Maude Dupuis présentera son programme libre à l’épreuve féminine des Championnats des quatre continents. Elle occupe le neuvième rang provisoire après le programme court de vendredi.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires