5 Nov - 2023 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse courte piste – Championnats des 4 continents

Trois fois l’or en cinq finales pour l’équipe canadienne

Nouvelle

Photo: Greg Kolz, Patinage de vitesse Canada

Laval, 5 novembre 2023 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a affolé les compteurs au dernier jour des Championnats des 4 continents disputés à Laval, dimanche. William Dandjinou est monté sur la plus haute marche du podium au 1000 m, tout comme le relais mixte et le relais féminin.

La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault s’est classée deuxième du 1000 m devant Danaé Blais, tandis que le relais canadien masculin a conclu la journée avec le bronze.

Une médaille d’or, c’est très bien, sauf que Dandjinou demeurait sobre dans ses commentaires. L’athlète originaire de Sherbrooke semblait le plus rapide, sauf que son coéquipier Steven Dubois a réussi à le dépasser par l’extérieur dans le dernier virage. Quelques instants plus tard, le triple médaillé des Jeux de Pékin a été disqualifié en raison d’un changement de voie contre le Coréen Park Ji Won.

« Quand je gagne la médaille d’or, j’aime ça traverser la ligne en sachant que je suis un gagnant. Cette médaille-là a un peu une saveur d’argent, mais ça fait partie de l’apprentissage. Je suis juste content que ça se soit bien passé », a reconnu Dandjinou, ajoutant que cela ne teinte pas l’analyse qu’il fait de son début de saison.

« Je suis super content ! J’ai montré que je suis capable de courser contre les meilleurs au monde. Maintenant, je veux plus de constance. »

Cette constance, il aurait aimé en avoir davantage en tant que finisseur du relais masculin lorsqu’il s’est fait dépasser par la Corée et la Chine en fin d’épreuve.

« Mes coéquipiers m’ont mis en bonne position et c’était à moi d’assurer la médaille d’or. J’ai glissé en sortie de virage et je me suis fait passer par le Coréen et en perdant de la vitesse, cela a mené à deux dépassements pour finir en troisième position. C’est décevant, mais ça fait partie de l’apprentissage. Mes coéquipiers ont eu des mots d’encouragement pour moi », a reconnu celui qui faisait équipe avec Jérôme Courtemanche, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles.

Danaé Blais à la guerre

Danaé Blais a été l’autre médaillée individuelle québécoise alors qu’elle a terminé au troisième rang du 1000 m.

L’Américaine Kristen Santos-Griswold a été la plus rapide du lot, tandis que derrière, Courtney Sarault a assuré sa médaille d’argent, sa deuxième des Championnats, après celle obtenue au 1500 m de samedi. La médaille de bronze était loin d’être acquise pour Blais qui a dû batailler ferme contre la Coréenne Lee Soyoun pour défendre sa troisième place jusqu’à la toute fin par un mince écart de 18 millièmes de seconde.

« Je disais à la blague que j’étais partie à la guerre. Mon plan était d’aller rapidement en avant du peloton, mais malheureusement, tout le monde a eu la même idée, alors je me suis retrouvée derrière à me battre avec les Coréennes. Je suis quand même contente d’avoir réussi à faire de bons dépassements pour aller chercher la troisième médaille », a analysé Blais, heureuse de voir que le travail fait en salle de musculation cet été qui se transforme en résultats concrets sur la glace.

En fin de journée, l’athlète de Châteauguay a terminé le travail amorcé avec ses coéquipières Florence Brunelle, Cynthia Mascitto et Courtney Sarault à titre de dernière relayeuse du relais féminin qui s’est couvert d’or.

Au relais mixte, l’or a aussi été remis au Canada. Les choses auraient toutefois pu être bien différentes, si Brunelle et Sarault n’avaient pas été aussi promptes à réagir.

Avant d’amorcer son deuxième relais, Brunelle a chuté au centre de la glace après un accrochage avec une Kazakhe et elle s’est retrouvée dans les matelas. Sarault a rapidement pris sa place lorsque Dubois a fini son relais et Brunelle est rapidement revenue en poste pour recevoir le relais de Sarault. La Trifluvienne a repris la séquence comme si de rien n’était et Jordan Pierre-Gilles a ensuite magnifiquement comblé le retard que sa formation accusait sur les Américains pour mettre la table à Dubois qui n’a laissé planer aucun doute sur la victoire canadienne.

La foule lavalloise fait entendre sa joie pendant qu’à l’écran, on a brièvement aperçu l’entraîneur-chef canadien Sébastien Cros applaudir timidement, heureux de cette victoire dans des circonstances particulières.

« C’était un mélange entre la satisfaction du résultat, car enfin on en gagne un (relais mixte), mais aussi parce qu’on voit qu’il s’est passé quelque chose et qu’elles ont réussi à retourner la situation et à réagir comme il le faut, a expliqué Cros. Plus tu vis des situations un peu différentes avec des stress différents, au bout d’un moment, tu as la lucidité et tu réagis mieux. »

Le prochain rendez-vous international de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste sera la Coupe du monde de Pékin, à compter du 8 décembre.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires