16 Fév - 2025 | par Sportcom

Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial

Trois médailles et un globe de cristal par équipe pour le Canada

Nouvelle

Montréal, 16 février 2025 (Sportcom) – Les patineurs canadiens avaient toutes les raisons de sourire, dimanche, en conclusion de l’étape du Circuit mondial présentée à Milan, en Italie.

Non seulement William Dandjinou, le relais mixte et le relais masculin ont été médaillés, mais le Canada a surtout pu confirmer sa première place au classement des pays pour mettre la main sur le globe de cristal par équipe.

Cette dernière journée d’activités de la saison du Circuit mondial s’est amorcée sur une note positive, alors que le relais mixte, composé de Danaé BlaisFlorence BrunelleJordan Pierre-Gilles et Félix Roussel, a remporté la médaille d’argent dans une bataille contre les Néerlandais, médaillés d’or, les Japonais, décorés de bronze, et les Italiens, disqualifiés en raison d’un contact illégal sur Brunelle.

La journée s’est poursuivie avec une domination de William Dandjinouau 1000 m. Déjà assuré du globe de cristal chez les hommes, le Québécois a bouclé sa saison individuelle du Circuit mondial sur la meilleure note possible, en survolant la finale pour l’emporter devant l’Italien Pietro Sighel et le Sud-Coréen Jang Sungwoo.

« Les deux dernières semaines ont été difficiles avec les cartons jaunes et un peu de fatigue générale, alors le fait de pouvoir conclure la saison du Circuit mondial avec l’or est formidable. Le courte piste est un beau sport, tu peux monter vite et tu peux descendre vite, alors tu dois savourer les moments qui passent », a mentionné Dandjinou, qui conclut la saison au sommet du classement cumulatif de la distance.

Également en action au 1000 m, Félix Roussel a atteint la finale B et pointe en neuvième place du classement final. Steven Dubois a de son côté dû se retirer de l’épreuve tout juste avant les demi-finales.

Le relais masculin a finalement ajouté une troisième médaille au compteur en toute fin de journée. Le quatuor composé de Dandjinou, Roussel, Pierre-Gilles et Maxime Laoun, a filé vers la médaille d’argent, tout juste derrière les Italiens qui ont effectué une remontée pour soutirer la victoire à l’unifolié.

Notons que le relais masculin a tout de même confirmé sa première place au classement cumulatif de la campagne grâce à cette médaille d’argent.

Un peu plus tôt dimanche, en grande finale du 500 m, Florence Brunelle a été ralentie par un dépassement en tout début de course et n’a jamais été en mesure de combler l’écart pour revenir sur ses rivales, terminant cinquième de ce départ remporté par l’Américaine Kristen Santos-Griswold.

Danaé Blais a quant à elle remporté la finale B pour prendre le sixième rang du jour, tandis que Kim Boutin a vu son parcours prendre fin en quarts de finale.

Pour leur part, Claudia Gagnon et Ann-Sophie Bachand ont respectivement fini 9e et 20au 1500 m.

Un globe de cristal bien spécial

Les résultats obtenus dimanche ont permis à la formation canadienne de patinage de vitesse courte piste de confirmer sa première place au classement des pays et ainsi mettre la main sur le tout premier globe de cristal par équipe.

Grâce à 21 victoires et un total de 37 podiums, les représentants de l’unifolié ont bouclé les six étapes du Circuit mondial avec 8731 points, devançant les Néerlandais (6919) et les Sud-Coréens (6184).

« Je suis très fier de l’équipe ! Cette saison, nous avons commencé à faire les choses un peu différemment et à travailler davantage en équipe. Les gars se respectent tous les uns les autres, ce qui leur donne l’occasion d’être vulnérables et de chercher à s’aider. Les filles s’en vont dans cette direction aussi en ce moment. Ça amène tout le monde à travailler en équipe, au lieu de le faire juste sur le plan individuel. Tu donnes et tu reçois, et ç’a permis de créer une énergie positive », s’est réjoui Marc Gagnon, entraîneur-chef du programme national.

« Ce bon état d’esprit nous donne de l’élan pour nous aider à faire ce que nous faisons depuis le début de l’été, en visant le Globe de cristal. Si on me l’avait demandé avant le début de la saison, j’aurais dit que nous allions tout faire pour mettre les chances de notre côté. J’étais confiant et je trouvais que nous avions de bonnes chances de réussir », a-t-il ajouté.

En individuel, William Dandjinou a terminé la saison au sommet du classement au 1000 m et au 1500 m, alors que Steven Dubois l’a imité sur 500 m, suivi par Dandjinou. Du côté féminin, Florence Brunelle s’est classé troisième au 500 m, pendant que Danaé Blais a obtenu ce même classement sur 1000 m.

Les relais masculin et féminin ont tous les deux terminé la saison au premier rang du classement.

Ce sentiment d’unité dont fait mention Marc Gagnon est également reconnu par les athlètes au terme de cette première saison sous la formule du Circuit mondial.

« Jamais je n’aurais pu prédire que j’allais gagner le globe de cristal, mais pour notre équipe je savais que c’était possible. C’est toujours difficile de savoir quel sera le niveau à l’échelle internationale, peu importe à quel point tu te prépares. Mais j’ai vu ce que nous étions capables de faire cet été et à quel point tout le monde travaillait fort, je savais que nous allions être dans la course. C’est un sport individuel, mais c’est aussi un sport d’équipe et je suis juste content d’être ici et de pouvoir célébrer avec mon équipe maintenant », a conclu Dandjinou.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires