Béatrice Lamarche et Laurent Dubreuil médaillés au sprint par équipe
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde
Patinage de vitesse Canada
Montréal, 23 octobre 2021 (Sportcom) – Jordan Pierre-Gilles est parvenu à atteindre la toute première finale de sa carrière au 500 m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Pékin (Chine), épreuve-test des prochains Jeux olympiques. Le Québécois a toutefois vu sa journée de rêve prendre fin de manière abrupte lors de la course ultime.
Le jeune homme de 23 ans souhaitait récolter un premier podium individuel en Coupe du monde, mais un faux départ simultané est venu mettre un terme à ses ambitions. À son grand désarroi, le Sherbrookois a été disqualifié dès ses premiers coups de patin, tout comme le Chinois Dajing Wu.
« Ce n’est vraiment pas la fin que je voulais avoir », a-t-il laissé tomber au terme de la journée. « Bien honnêtement, ça m’a surpris. C’est une situation qui arrive très rarement et j’avais vraiment l’impression que ça avait bougé à ma gauche. Même après la course John-Henry (Krueger) m’a dit qu’il croyait être le fautif. C’est dommage, mais je ne peux rien y faire. »
Au final, Krueger, de la Hongrie, a terminé deuxième derrière son coéquipier Shaolin Sandor Liu. Le Kazakh Denis Nikisha a quant à lui mis la main sur le bronze dans cette finale disputée à trois patineurs.
Malgré le dénouement crève-cœur, Jordan Pierre-Gilles s’est dit fier du travail accompli lors de sa première compétition internationale depuis l’hiver 2020. Il estime que sa performance démontre parfaitement sa progression, ce qui est de bon augure à quelques mois des JO de Pékin.
« J’étais dans un bon état d’esprit pour entamer la journée et j’ai eu de bonnes courses très relevées. J’ai tenu mon bout et ç’a payé au bout du compte. Je veux poursuivre sur le même chemin et continuer de m’améliorer pour me retrouver devant plus rapidement et tirer la course. Je veux progresser pour me retrouver en finale de manière encore plus efficace. »
Également de cette épreuve, Maxime Laoun s’est arrêté en quarts de finale après avoir été pénalisé, alors que Steven Dubois a été éliminé lors des vagues de qualifications. Le Montréalais était aussi du 1500 m, où il a participé à la finale B en compagnie de Charles Hamelin. Ce dernier a pris le quatrième rang de cette course, terminant tout juste devant son compatriote.
« La journée a relativement bien été. Je me sentais vraiment bien et j’avais de bonnes jambes, mais je n’ai pas été assez agressif en demi-finale. J’ai aussi manqué d’audace en finale B pour être en avant et imposer mon rythme », a analysé Hamelin, qui entame sa 19e année avec la formation nationale.
À lire également : Charles Hamelin : le précieux coéquipier de la jeune équipe canadienne
Notamment ralenti par une commotion cérébrale au cours des derniers mois, le vétéran de 37 ans a assuré que la forme était au rendez-vous et que le meilleur reste à venir.
« Il y a quand même beaucoup de positif à retenir. J’ai pu voir que je manque de course par rapport à mes coéquipiers et mes adversaires, mais j’ai bien exécuté et je sais que mes sensations ne sont pas très loin. Je devrai être plus alerte pour patiner comme je suis capable de le faire. »
Le Russe Semen Elistratov a remporté l’épreuve, tandis que Pascal Dion a été disqualifié en quarts de finale.
Courtney Sarault décorée d’argent, Kim Boutin cinquième
La seule médaille canadienne du jour est venue de la Néo-Brunswickoise Courtney Sarault, deuxième au 1500 m derrière la Sud-Coréenne Yu-bin Lee. L’Américaine Kristen Santos a complété le podium, alors que la Sherbrookoise Kim Boutin a dû se contenter du cinquième rang.
De son côté, Camille De Serres-Rainville a été pénalisée en quarts de finale.
Boutin, qui effectuait son retour officiel à la compétition après avoir fait l’impasse sur les Championnats du monde 2021, a aussi participé au 500 m. Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour la triple médaillée olympique, disqualifiée en quarts de finale.
Florence Brunelle et Alyson Charles ont quant à elles terminé troisième et cinquième de leur vague, ce qui n’a pas été suffisant pour passer à l’étape suivante.
Journée à oublier pour les relais
Les patineurs canadiens espéraient se qualifier pour les finales des relais 3000 m et 5000 m en fin de journée. Aucun des deux quatuors n’a toutefois été en mesure de décrocher son laissez-passer.
L’équipe féminine composée de Danaé Blais, Kim Boutin, Alyson Charles et Courtney Sarault sera de la finale B après avoir été devancée par la Corée du Sud et la Chine dans sa demi-finale.
Chez les hommes, Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin et Maxime Laoun ont été pénalisés lors d’un dépassement, ce qui a mis fin à leurs espoirs de médaille. Un faux pas malheureux, mais loin de décourager les troupes.
« On voulait faire notre course et imposer notre rythme vers la fin, sans être impliqués dans un accrochage. On a fait une course presque parfaite, mais malheureusement, Maxime (Laoun) a poussé trop fort dans un échange et on a eu un contact avec les Italiens. C’était très bien dans l’ensemble et ce n’est que partie remise pour la prochaine fois », a lancé Charles Hamelin en guise de conclusion.
Les finales des relais seront disputées dimanche, tout comme les épreuves de 1000 m où Kim Boutin, Courtney Sarault et Pascal Dion seront en action. Le Canada sera aussi représenté lors du relais mixte 2000 m.
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale…
Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Deux finales, deux médailles d’or ! William Dandjinou a été impérial à la première étape du nouveau…
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…