Rapport d’activités 2024-2025 de l’INS Québec
Montréal, le 17 juillet 2025 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) publie son rapport d’activités 2024-2025, une année qui restera gravée dans la mémoire de l’organisation. L’année a évidemment été marquée par l’intensité des préparatifs olympiques et paralympiques pour Paris 2024, mais aussi ébranlée par un sinistre qui les a privé de ses installations pendant près d’un an.Cette période intense a permis de constater l’extraordinaire capacité de l’équipe de l’Institut à faire face à l’adversité et à s’adapter pour maintenir la qualité des interventions auprès des athlètes et des groupes d’entraînement.
L’élan des Jeux de Paris
Le rapport met en lumière l’engagement sans relâche des équipes de l’INS Québec auprès des athlètes de haut niveau, de leurs entraîneur·e·s et de l’ensemble des fédérations partenaires dans leur route vers les Jeux de Paris. À travers des milliers d’heures d’intervention en sciences du sport, en soutien médical et en accompagnement stratégique, l’Institut a contribué à la préparation de plusieurs des meilleurs espoirs olympiques et paralympiques du Québec.
« Paris 2024 a agi comme un puissant moteur de mobilisation pour l’ensemble de notre personnel et de nos partenaires, malgré les défis imprévus », souligne Marc Desjardins, Président-Directeur général de l’INS Québec.
Un sinistre qui a mis à l’épreuve l’organisation
L’année a toutefois été bouleversée par un incident majeur ayant causé des dommages importants à certaines infrastructures de l’Institut. Ce sinistre a nécessité la réorganisation rapide de plusieurs services, le déplacement temporaire de ressources et une collaboration soutenue avec les partenaires du milieu pour assurer la continuité des services aux athlètes.
Face à cette épreuve, l’INS Québec a su démontrer une capacité d’adaptation exceptionnelle, grâce à l’engagement de ses équipes, la solidarité de la communauté du Complexe de l’Institut et du milieu sportif ainsi que le soutien de ses différents partenaires.
Un avenir incertain malgré les succès
Malgré toutes les contraintes vécues en 2024-2025, les succès ont été au rendez-vous. Pourtant, le contexte financier et les défis de l’écosystème sportif exigent une réflexion stratégique sans précédent. La pérennité de la mission de l’INS Québec est plus que jamais au cœur des préoccupations.
L’INS Québec souhaite un réinvestissement structurant afin de préserver les acquis et maintenir le leadership du Québec en sport de haut niveau. Chaque année de retard affaiblit un peu plus la capacité collective à soutenir les performances de demain qui se préparent aujourd’hui.
Pour avoir accès au rapport complet, cliquez ici
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts et Mondo.
– 30 –
Renseignements :
Jean Gosselin, PRP, ARP
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org