26 Oct - 2020 | par Autre

INS Québec

Physiologiste de l’exercice à l’INS Québec, Myriam Paquette récipiendaire du Prix jeune chercheur lors du Sommet SPIN

Nouvelle

Montréal, le 26 octobre 2020 – La physiologiste de l’exercice de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Myriam Paquette a reçu le Prix jeune chercheur décerné dans le cadre du 15e Sommet du SPort et de l’INnovation (SPIN) d’À nous le podium pour sa présentation « Effet de deux types d’entraînement par intervalles sur l’oxygénation musculaire et la performance en kayak de vitesse ». Ce congrès annuel est le symposium canadien d’avant-garde de perfectionnement et de réseautage des professionnels dans les sphères des sciences appliquées du sport, de la médecine du sport et de l’innovation.

D’abord sélectionnée parmi les finalistes par un jury, la doctorante a été invitée à présenter le résumé de son projet de recherche aux participants du SPIN. Toutes les présentations étaient par la suite soumises à un vote de tous les participants. « Comme les présentations se sont déroulées en ligne et que je ne pouvais donc pas voir les réactions des gens, c’était difficile de juger de l’intérêt suscité par mon résumé de recherche, souligne Myriam Paquette. J’ai reçu plusieurs commentaires très positifs et des messages de félicitations. Mon objectif est de continuer d’accompagner des équipes sportives tout en faisant de la recherche appliquée. »

Directeur, Sciences du sport de l’INS Québec, Guy Thibault est impressionné par le travail de Myriam Paquette : « Tant innover pour faire avancer les méthodes d’entraînement, on ne voit jamais cela si tôt dans une carrière. Myriam brise les codes en mettant en avant des concepts qui élèvent les standards. J’espère que des scientifiques chevronnés voudront s’inspirer de ses travaux édifiants. Myriam est une source de fierté pour toute l’équipe de l’INS Québec! »

Pour être admissibles au Prix jeune chercheur, les scientifiques soumettant un résumé de projet de recherche doivent être aux études ou être récemment diplômés. Pour sa part, Myriam Paquette complétera dans les prochains mois son doctorat à l’Université Laval. Le résumé de projet de recherche présenté au SPIN est directement lié à sa thèse de doctorat qui est sous la direction de François Billaut et la codirection de François Bieuzen, lui aussi physiologiste de l’exercice à l’INS Québec.

Actuellement, Myriam Paquette œuvre principalement auprès des équipes de paracyclisme et de paranatation où elle assure le suivi des athlètes, effectue des tests physiologiques et conseille les entraîneurs sur la planification de l’entraînement. « Je souhaite faire avancer les connaissances, particulièrement à propos des sports paralympiques pour lesquels il existe à ce jour peu de recherches, » de conclure la lauréate du Prix jeune chercheur 2020.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d’experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :

Service Communication et Marketing
Institut national du sport du Québec
514-757-9092
communicationsmedia@insquebec.org

 

Vous pourriez aussi aimer...

27 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 27 août

Basketball en fauteuil roulant – Les Canadiens défaits en prolongation La Turquie a eu besoin de la prolongation pour venir à bout…

2 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 2 septembre

Para-athlétisme – Brent Lakatos surpasse André Viger Au lendemain de sa brillante performance au 100 m T53, Brent Lakatos a décroché une…

Nos partenaires