Un saut périlleux arrière historique réussi avec l’aide de la gymnaste Rose Woo
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…
Cyclisme sur route – Tour d’Espagne et Classique Lorient Agglomération
Montréal, 30 août 2025 (Sportcom) – Le Britannique Ethan Vernon, coéquipier de Pier-André Côté chez Israel – Premier Tech a terminé au deuxième rang de la huitième étape du Tour d’Espagne samedi, tout juste derrière le Belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), lui qui avait aussi coiffé Vernon sur la ligne d’arrivée lors de la première étape une semaine plus tôt.
La stratégie était claire chez Israel – Premier Tech dès le début de la journée alors que l’objectif était d’amener Vernon en bonne posture pour batailler pour la victoire d’étape.
« C’était une journée assez simple avec un bon vent de face toute la journée. Il ne s’est pas passé grand-chose avant le circuit final. On a pris les devants avec moins de 3 kilomètres à faire pour placer Jake Stewart et Ethan dans le dernier kilomètre. Ils ont tellement une belle chimie ensemble, ils sont souvent capables de faire des miracles », a raconté Pier-André Côté à Sportcom.
« C’est certain que l’objectif principal est de gagner une étape, ça fait deux fois qu’on termine deuxième, mais ça va venir ! La forme va bien, quand je souffre, je souffre autant que la première journée, ça démontre que je ne m’affaiblis pas trop de jour en jour », a-t-il ajouté en riant.
Vernon avait initialement été le troisième à franchir la ligne d’arrivée derrière Philipsen et Elia Viviani (Lotto). L’Italien a toutefois été relégué à la 105e place puisqu’il n’a pas respecté sa ligne dans le sprint final. Vernon a donc grimpé au deuxième rang de l’étape devant le Belge Arne Marit (Intermarché – Wanty).
Avec ce résultat, Vernon demeure au cœur de la course pour le maillot de meilleur sprinter, lui qui pointe au deuxième rang avec 9 points de retard sur le meneur provisoire, le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek), neuvième du jour.
« C’est super bon pour le classement au maillot vert. Ce n’était pas un objectif en début de Tour, on voulait demeurer dans la course comme on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pedersen était le grand favori au départ, on sait qu’il est capable d’aller chercher plusieurs points dans les sprints intermédiaires, mais Ethan n’est vraiment pas loin. »
Après avoir bataillé à l’avant du peloton dans les derniers kilomètres, Pier-André Côté a complété l’étape au 113e rang (+20 secondes).
De son côté, Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) a vu deux de ses coéquipiers se hisser dans le top-10 du jour alors que le Suisse Fabio Christen et l’Espagnol David Gonzalez ont respectivement terminé septième et dixième.
« C’était une arrivée au sprint comme nous l’avions prévu, malgré le vent. On a réussi à placer deux gars dans le top-10, c’est super encourageant et nous sommes contents de notre début de Tour. Il reste une seule étape avant la journée de repos et tout va bien jusqu’à maintenant », a commenté Zukowsky, qui a franchi l’arrivée en 83e place, dans le même temps que le vainqueur.
Rien ne change au classement général provisoire. Le Norvégien Torstein Traeen (Bahrain – Victorious) détient toujours une avance de 2 minutes 33 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).
La neuvième étape se tiendra dimanche sur 195,5 kilomètres entre Alfaro et la station de Valdezcaray.
Magdeleine Vallières-Mill au cœur du spectacle à la Classique Lorient Agglomération
La Québécoise Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly) a eu son mot à dire sur la Classique Lorient Agglomération samedi en participant d’abord à une échappée à plusieurs coureuses en début de journée, avant d’épauler sa coéquipière française Cédrine Kerbaol, cinquième du jour, dans le sprint final.
« Nous avions déjà une fille dans un groupe de tête à l’avant, et comme un gros groupe partait les rejoindre, on voulait avoir une deuxième personne avec elle. On voulait être agressives dans le final, mais c’était assez rapide avec des descentes dans les derniers kilomètres. Il y a eu beaucoup de pluie et c’était glissant, j’ai chuté, mais j’ai été capable de revenir assez rapidement dans le coup », a raconté la Québécoise qui a franchi l’arrivée au 16e échelon.
La Néerlandaise Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) a remporté l’événement pour une troisième année consécutive en devançant ses compatriotes Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) et Eline Jansen (VolkerWessels).
Il s’agissait d’une première course pour Vallières-Mill depuis le Tour de France au début du mois, elle qui se prépare maintenant pour les Championnats du monde.
De son côté, Olivia Baril (Movistar) a pris le 69e rang alors que Florence et Adèle Normand, respectivement de Winspace Orange Seal et St Michel – Preference Home – Auber93, n’ont pas été en mesure de rallier l’arrivée.
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…