Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Montréal, 1er juillet 2017 (Sportcom) – Le sabreur Pierre Mainville a obtenu le meilleur résultat du pays samedi à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, à Varsovie, en Pologne. Le para-athlète a conclu en 11e place dans la catégorie B du tournoi masculin.
L’escrimeur de Saint-Colomban a inscrit deux victoires et trois défaites dans les poules en début de journée. Il a ensuite été éliminé à son premier combat dans le tableau des 16. Le Français Marc-André Cratère lui a montré la porte de sortie par la marque de 15-10.
En classe B, le Polonais Adrian Castro a remporté la compétition devant le Grecque Panagiotis Triantafyllou. Le Chinois Feng Yanke et le Russe Albert Kamalov se sont partagé le bronze.
Matthieu Hébert rapidement éliminé au sabre
Le parcours de Matthieu Hébert à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant a pris fin plus rapidement à sa deuxième journée de compétition. Le sabreur a fini 28e dans la catégorie A.
Dans la ronde des poules, Hébert a signé une fiche d’une victoire et cinq défaites. Le Québécois n’a pas été en mesure d’accéder au tableau éliminatoire de l’épreuve au sabre.
« C’est arrivé très rarement que je sois éliminé à la fin des poules. Le tirage a été tellement défavorable pour moi. C’était une poule suicide, tous des matchs de calibre de demi-finale. J’ai bien tiré, je pense que j’ai fait de belles actions, mais je n’avais pas de chance d’aller chercher une deuxième victoire qui m’aurait fait passer à l’étape suivante », a fait savoir le para-athlète de Beauharnois.
Également en action, le Canadien Ryan Rousell a fait une victoire et quatre défaites dans les poules. Il a passé au tableau des 32 où il a perdu 15-9 face à l’Italien Alberto Pellegrini. Rousell a terminé 25e.
Le Chinois Chen Yijun a vaincu le Hongrois Richard Osvath en finale pour la médaille d’or. De leur côté, le Chinois Tian Jianquan et l’Italien Edoardo Giordan ont tous deux obtenu le bronze.
La compétition se terminera dimanche avec les épreuves par équipe. Pierre Mainville, Matthieu Hébert et Ryan Rousell représenteront le pays à l’épée et au sabre.
« C’est une première à l’international. La première fois que le Canada a eu une équipe, c’était à une Coupe du monde à Montréal il y a trois ans. J’y avais participé avec Pierre et un autre athlète qui a arrêté l’escrime en fauteuil roulant. Maintenant, avec Ryan, nous avons un bon noyau. C’est une occasion en or d’accumuler les combats et de gagner en expérience pour Ryan et moi », a conclu Hébert.