30 Avr - 2018 | par Sportcom

Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Pierre Mainville couronné d’or au sabre

Montréal, 29 avril 2018 (Sportcom) – Le sabreur Pierre Mainville a été sacré champion de la classe B dimanche lors de la dernière journée de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant présentée à Montréal. Il s’agit d’une première dans la carrière du vétéran de Saint-Colomban.

« Ça représente beaucoup de fierté, mais aussi du stress de tirer devant ma famille et mes amis. Ce stress s’est transformé en bonheur. J’étais ému de voir mes enfants présents pour moi. C’était génial! De le faire à la maison, c’est le bonbon! »

En finale pour l’or, Mainville s’est imposé 15-9 sur le Français Maxime Valet. Le Japonais Ryuji Onda et le Français Jérôme Prévot ont tous deux terminé troisièmes.

« Le combat s’est passé au ralenti pour moi. À l’intérieur, je bouillais et j’avais le mot d’ordre de ne pas parler à mon adversaire parce que c’était mon ami. Je ne devais donc pas calmer mes ardeurs et être le plus agressif possible. Ç’a très bien fonctionné. Être agressif en escrime, c’est quelque chose de bien que je dois apprendre et transmettre aux autres aussi. »

Précédemment, il a remporté ses combats contre le Français Jérôme Prévot (15-7) et le Sud-Coréen Park Chun-hee (15-6). Il a également signé une fiche de quatre victoires et deux défaites dans les poules.

Malgré sa victoire du jour, le principal intéressé ne repousse pas ses projets de retraite pour l’instant. « Je sens la retraite arriver. Je trouve ça super le fun ce que j’ai fait, c’est quelque chose de plus dans mon bucket list, mais mon corps me parle beaucoup. J’ai mal à chaque combat. Je verrai où ça me mène. Je vois mois par mois et année après année. »

Hébert termine 13e

En classe A, le sabreur Matthieu Hébert, de Beauharnois, a pris le 13e rang. Il a perdu 15-11 contre le Français Moez El Assine, éventuel médaillé de bronze, à son premier affrontement du tableau éliminatoire. Il a aussi fait trois défaites et une victoire dans les poules.

Le Canadien Ryan Rousell a remporté l’or devant le Japonais Shintaro Kano. Naoki Yasu, représentant aussi le Japon, a récolté le bronze. « Ça me fait plaisir de voir que le Canada est capable de gagner des médailles dans un sport très européen et asiatique », a dit Mainville.

L’autre Canadien Doug Brecht a fini 14e.

Toujours au sabre, mais chez les femmes de classe A, Sylvie Ruth Morel et Camille Chai ont respectivement pris les sixième et huitième rangs.

Chai a fait deux victoires et trois défaites dans les poules, avant d’éliminer la Thaïlandaise Atittaya Chookerd dans le tableau de 16 par la marque de 15-10.

La Québécoise a ensuite été battue 15-5 par la Géorgienne Nino Tibiashvili dans les quarts de finale.

De son côté, Morel a eu raison de la Malaisienne Nooraishah Arshad par la marque de 15-6, mais elle a elle aussi subi la défaite 15-9 en quart de finale contre la Hongroise Eva Andrea Hajmasi.

Court tournoi en équipe

À la compétition par équipe masculine à l’épée, les représentants du pays Matthieu Hébert, Pierre Mainville et Ryan Rousell se sont inclinés à leur premier affrontement par la marque de 45-29 face aux Sud-Coréens Cho Yeong-rae, Sim Jae-hoon et Kim Gi-hong.

En ouverture de match, Hébert a donné l’avance au Canada 5-1. Toutefois, au premier échange, Sim a marqué neuf touches et porté le pointage 10-7. Les porte-couleurs de l’unifolié ont tenté de réduire l’écart pendant le reste du combat, mais n’y sont pas parvenu malgré les 10 touches faites par Hébert au dernier échange.

De retour en piste pour leur match face aux Japonais, les Canadiens ont rallié leur force pour remporter le match par la marque de 45 à 38.

À leur dernier match de la journée, les escrimeurs canadiens se sont finalement inclinés 45-35 contre les représentants brésiliens.

Vous pourriez aussi aimer...

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

5 Oct - 2021 | par Sportcom

De Marchi vainqueur sous la pluie

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – Après avoir réussi à classer deux coureurs dans le Top-10 de Paris-Roubaix dimanche, dont le Québécois…

Nos partenaires