Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde
Montréal, 28 avril 2016 (Sportcom) – Pierre Mainville a été éliminé en ronde des 16, jeudi, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant de Laval.
L’escrimeur québécois a terminé la ronde des poules avec une fiche de deux victoires et trois défaites. « J’ai commencé la journée avec deux revers de 5-4 en poules. C’était difficile de me reprendre après, surtout devant ma famille et mes amis. Il y a plus de nervosité. J’ai quand même réussi à aller chercher deux victoires », a commenté Mainville.
Même s’il aurait aimé cumuler plus de victoire à cette première étape du tournoi, Mainville était content d’avoir croisé le fer avec l’Italien Alessio Sarri, qui a par la suite remporté le tournoi. « C’est un très bon escrimeur. J’ai perdu 5-1 contre lui, mais c’était un bon combat. J’ai réussi à faire sortir certaines touches que je voulais faire. C’est un bon adversaire. Je sais que je suis capable de faire plus contre lui. »
Grâce à son nombre de touches élevé, Mainville a profité d’un laissez-passer directement en ronde des 16, où il a été éliminé par le Polonais Adrian Castro. « J’ai perdu 15-8 contre lui. J’ai eu de la difficulté parce que j’étais nerveux et je n’étais pas capable de faire de parades ripostes. J’essayais d’en faire, mais soit que j’allais trop vite à la parade et qu’il avait le temps de changer ou je ne réussissais pas », a expliqué l’escrimeur.
Pierre Mainville sera de retour sur le plateau de compétition lavallois samedi. Ensuite, il analysera des séquences vidéos de ses matchs et de ceux de ses adversaires pour parfaire sa technique. « Nous savons sur quoi travailler, mais il reste de petits éléments à trouver et à peaufiner avant la prochaine compétition », a-t-il précisé.
Afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio, Pierre Mainville estime qu’il devra prendre le premier rang du Championnat continental qui aura lieu à Sao Paulo, au Brésil, à la fin du mois de mai. « Nous avons beaucoup filmé les Américains aujourd’hui (jeudi). Ils seront à surveiller, mais je suis persuadé que je peux y arriver. C’est très possible. D’après moi, tout va être en ordre, je vais faire mes actions et ça va bien se passer. »