30 Oct - 2018 | par Sportcom

Alliance Sport-Études

Pleins feux sur l’excellence et la persévérance des étudiants-athlètes

Communiqué

Boucherville, le 30 octobre 2018 – Plus de 180 personnes provenant des milieux scolaire, sportif et corporatif se sont rassemblées à l’Hôtel Mortagne de Boucherville pour honorer 18 étudiants-athlètes émérites, lundi soir, dans le cadre de la quatrième édition de la Soirée Reconnaissance 2018 de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études.

Cette soirée festive a conclu, par la même occasion, la première journée de la toute première Rencontre provinciale Sport-études organisée conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Alliance Sport-Études. L’événement, qui se déroule sur deux jours, comporte des rencontres, des conférences et des ateliers traitant de la conciliation du sport et des études animés par plusieurs personnalités du milieu, dont les médaillés olympiques et paralympiques, Roseline Filion (plongeon) et Benoît Huot (paranatation).

Les étudiants-athlètes récipiendaires d'une bourse lors de la Soirée Reconnaissance 2018. Crédit photo : Antoine Saito

 

Marilou Duvernay-Tardif Anthony Beauchamp Jules Lefebvre

Duvernay-Tardif, Lefebvre et Beauchamp ou la définition de l’excellence et de la persévérance

Peut-être connaissez-vous le nom de Marilou Duvernay-Tardif ? Étoile montante de l’aviron, la récipiendaire d'une bourse d'excellence académique a participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en Pologne, l’été dernier, où elle a fini cinquième en quatre de couple. La même saison, elle a récolté trois médailles d’or à la régate Trans-Tasman en Nouvelle-Zélande.

« Cette bourse représente plus que juste de l'aide financière. Ça signifie que la Fondation Sport-Études croit en moi, en ce que j'ai accompli jusqu'à présent et en ce que je peux accomplir dans le futur », a fait savoir celle qui vise des études en physiothérapie ou en médecine une fois son parcours en sciences de la nature au Cégep de Granby terminé.

Le récipiendaire d’une bourse de persévérance Jules Lefebvre, spécialiste des épreuves alpines de surf des neiges, est un des rares athlètes du circuit de la Coupe du monde à mener de front sport de haut niveau et études universitaires. En 2017-2018, il a terminé 27e au slalom géant en parallèle de Kayseri (Turquie) et 29e au slalom en parallèle de Bad Gastein (Autriche). Cette saison, il souhaite représenter le Canada aux Championnats du monde.

« C'est très valorisant de recevoir cette bourse ! Une saison dans mon sport, c'est assez dispendieux. Mon défi est de gérer mon volume d'entraînement et la charge de travail académique malgré mes nombreux déplacements à l'étranger. Cette saison, j'aimerais me qualifier pour les Championnats du monde et améliorer mes résultats en Coupe du monde », a dit l’étudiant en génie logiciel à Polytechnique Montréal.

L’hockeyeur et récipiendaire d’une bourse de persévérance Anthony Beauchamp a porté les couleurs des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ la saison dernière et a dû faire face à de multiples obstacles. Toutefois, cela ne l’empêche pas de terminer son parcours collégial en sciences humaines au Cégep de l'Outaouais cet automne.

« C'est le résultat de plusieurs années d'efforts, tant sur la glace que sur les bancs d'école. Jouer à la maison avec les Olympiques de Gatineau la saison dernière, c'était mon rêve d'enfance. J'ai aussi joué à Baie-Comeau et Cap-Breton. Ça fait beaucoup d'équipes, depuis secondaire 4. C'est une belle preuve de persévérance », a dit le futur joueur des Stingers, qui poursuivra ses études en sciences de l'activité physique à l'Université Concordia en 2019, dans le but de devenir kinésiologue.

Alain Lavarenne récipiendaire du prix Hommage Ferland-Dubuisson

L'Alliance Sport-Études a octroyé à M. Alain Lavarenne le prix Hommage Ferland-Dubuisson 2018, remis chaque automne à une personne ayant contribué de façon significative à la réussite des étudiants-athlètes.

M. Lavarenne, qui a notamment été directeur du sport et de l'activité physique au Ministère, a été très actif pour sensibiliser le milieu sportif à encourager la réussite scolaire et il a grandement favorisé l’implication des fédérations sportives et des entraîneurs.

Cette reconnaissance est nommée en l’honneur de Mme Josée Ferland et de M. (feu) Régis Dubuisson, couple fondateur de l’Alliance Sport-Études créée en 1985.

Trois enseignants ont été honorés. Crédit photo : Antoine Saito

Reconnaissance des enseignants

Dans le cadre de la première édition du programme de reconnaissance des enseignants, l'Alliance Sport-Études est heureuse de souligner le travail de 14 enseignants(es) provenant de 12 collèges. Ces professeurs dévoués ont été sélectionnés parmi plus d'une soixantaine de candidatures qui ont été transmises par des étudiants-athlètes. Grâce à leur compréhension et leur flexibilité, les enseignants jouent un rôle primordial dans la réussite de ces derniers. Pour l’occasion, Éric Desjardins, enseignant en mathématiques au Cégep de Saint-Jérôme, Jean-François Viens, enseignant en mathématiques au Collège Montmorency, et Guillaume Lalonde, enseignant en littérature au Cégep de Saint-Jérôme, ont été honorés lors de la Soirée Reconnaissance.

Liste des récipiendaires du 29 octobre 2018

Excellence académique Laurence Roux Gymnastique (trampoline) Collège André-Grasset Sciences de la nature
Excellence académique Marilou Duvernay Tardif Aviron Cégep de Granby Sciences de la nature
Excellence académique Naomi Moindrot-Zilliox Escrime Cégep Édouard-Montpetit Sciences humaines
Excellence académique Tali Darsigny Haltérophilie Cégep de Saint-Hyacinthe Sciences de la nature
Excellence académique Maxime Fournier Natation Cégep de Drummondville Sciences de la nature
Excellence académique Joanie Gervais Patinage de vitesse (courte piste) Université du Québec à Montréal Baccalauréat d'intervention en activité physique
Excellence académique Alyson Charles Patinage de vitesse (courte piste) Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique David La Rue Patinage de vitesse (longue piste) Collège de Maisonneuve Sciences de la nature
Excellence académique Nicolas Beaulieu Ski de fond Cégep de Sherbrooke Sciences de la nature
Excellence académique Andréanne Brière-Dulude Triathlon Collège André-Grasset Sciences humaines
Excellence académique Yoan David Volleyball Cégep de Sherbrooke Sciences informatiques et mathématiques
Persévérance Anthony Beauchamp LHJMQ – Olympiques de Gatineau Cégep de l'Outaouais Sciences humaines
Persévérance Pier-Olivier Lacombe LHJMQ – Olympiques de Gatineau Cégep de l'Outaouais Techniques de comptabilité et de gestion
Persévérance Claudelle Jolicoeur Patinage de vitesse (courte piste) Cégep de Valleyfield Sciences de la nature
Persévérance Jules Lefebvre Surf des neiges École polytechnique de Montréal Génie physique
Réussite académique et sportive Andréanne Messier Haltérophilie Cégep de Saint-Hyacinthe Sciences humaines
Réussite académique et sportive Gabriel Corriveau Plongeon Collège de Maisonneuve Sciences humaines
Réussite académique et sportive Isaac Lefebvre Softball Cégep de Drummondville Sciences de la nature

-30-

Renseignements :

Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 220

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires