30 Nov - 2022 | par Sportcom Services

Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA

Sonya Palkhivala et Kate Miller sont championnes du monde au 3 mètres synchro !

Communiqué

Antoine Saito

Montréal, 30 novembre 2022 – Pour une deuxième fois en deux jours, la Montréalaise Sonya Palkhivala a été sacrée championne du monde junior ! Mercredi, au jour 4 des Championnats du monde juniors de plongeon FINA qui se déroulent au Centre sportif du Parc olympique de Montréal, l’athlète du club de Pointe-Claire et sa partenaire Kate Miller, du club de Nepean, ont remporté la médaille d’or au tremplin de 3 mètres synchro féminin des 14-18 ans.

La veille, Palkhivala avait aussi été couronnée à la compétition individuelle au 3 mètres de la catégorie A.

« Je me sens bien et honnêtement, c’est irréel, car je ne pensais pas que cela arriverait. Je suis fatiguée, mais très fière, a commenté Palkhivala. Je n’ai pas l’habitude de faire cette épreuve et Kate et moi ne s’entraînons pas au même endroit. […] Nous avons appris à nous connaître au cours de la semaine, alors c’était bien de savourer ce podium avec une autre Canadienne. »

Miller a abondé dans le même sens que sa coéquipière.

« Nous avons eu cette connexion pendant la semaine et on l’a vue dans notre synchronisme. […] (Être championne du monde junior), c’est un rêve que j’ai depuis que je suis toute petite. J’ai commencé à plonger à l’âge de 6 ans et je suis très heureuse d’avoir réussi cela ! »

Palkhivala et Miller ont pris les commandes de la compétition au troisième des cinq passages sur les tremplins. Elles ont toutefois été talonnées de très près par les Britanniques Desharne Bent-Ashmeil et Amy Rollinson après le quatrième et avant-dernier tour, car ces dernières n’étaient qu’à 0,03 point des Canadiennes encore provisoirement premières.

Les futures médaillées d’or ont terminé la compétition de belle façon avec deux superbes entrées à l’eau qui leur ont permis d’obtenir une note de 63,84 points, soit leur plus haut pointage du concours, bon pour un total de 272,97 points.

« J’ai entendu l’annonceur dire que c’était serré pour la première place, a poursuivi Palkhivala. J’aurais préféré ne pas l’entendre, mais j’ai gardé ma concentration, même si c’était plus de pression. Nous avons réussi ce dernier plongeon et j’en suis très fière ! »

Ensuite, la note de 61,20 des Britanniques n’a pas été suffisante pour déloger les favorites de la foule du premier rang. Les médaillées d’argent concluent avec un total de 270,30 et finissent devant les Australiennes Lucy Dovison et Olivia Roche (254,37).

Samuel Talbot et Arnaud Corbeil, tous deux du club CAMO, ont pris le neuvième rang de la finale à la plate-forme synchro des garçons de 14-18 ans grâce à leur pointage de 272,34.

Au tremplin masculin de 1 mètre des 14-15 ans, l’Albertain Luc Goertzen (Calgary) a conclu au dixième rang au terme de ses quatre plongeons grâce à ses 349,45 points.

« Je me sens super bien avec ce que j’ai fait ! Malgré quelques erreurs, j’ai été constant et je suis heureux de finir avec une dixième place en finale. C’était vraiment cool (de me mesurer aux meilleurs au monde) et j’espère répéter l’expérience bientôt. Il s’agissait de ma première grosse compétition internationale », a soutenu celui qui était très heureux d’avoir plongé à ces mondiaux juniors.

Le Montréalais Blessing Roche (Pointe-Claire Diving Club) s’était quant à lui classé 15e de la ronde des préliminaires et il n’a pas obtenu son billet pour la finale.

Dans ce même groupe d’âge, mais à l’épreuve féminine de 3 mètres, la seule Canadienne finaliste, Presley Deck (Saskatoon), a pris le 11e rang. L’athlète de 15 ans qui s’était classée cinquième en ronde de qualifications a obtenu un total de 293,35 points à ses trois passages au tremplin.

Mathilde Laberge (CAMO) avait pour sa part terminé 14e des qualifications matinales et elle n’était donc pas des 12 concurrentes retenues pour l’ultime ronde.

Les finales et rondes préliminaires du tremplin 1 mètres filles A et du tremplin 3 mètres garçons A sont prévues à l’horaire de la journée de jeudi.

– 30 –

Plus d’informations :
Maelle Dancause
Gestionnaire, communications, Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca

Vous pourriez aussi aimer...

6 Juil - 2024 | par Sportcom Services

Chris Booler établit un nouveau record !

Montréal, 6 juillet 2024 (Sportcom) – Le plongeur Chris Booler a non seulement raflé une médaille d’or m vendredi, il l’a emporté…

Nos partenaires