8 Fév - 2024 | par Sportcom

Plongeon – Championnats du monde

Soulagement pour Zsombor-Murray et Wiens : ils seront à Paris !

Nouvelle

Plongeon Canada: Antoine Saito

Montréal, 8 février 2024 (Sportcom) – Les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et RylanWiens ont soufflé un soupir de soulagement après leur cinquième place obtenue à la finale de la tour de 10 m, jeudi, aux Championnats du monde des sports aquatiques de Doha, au Qatar. Leur classement leur a permis d’obtenir une des quatre places restantes pour le concours des Jeux olympiques de Paris l’été prochain.

Ce résultat a aussi eu les allures d’un baume pour l’équipe canadienne qui a vu Pamela Ware et Mia Vallée être éliminées en ronde éliminatoire du tremplin individuel de 3 m en matinée.

Provisoirement cinquième après la première des six rondes, la paire canadienne masculine s’est maintenue au troisième rang aux trois tours suivants avant de glisser d’une place à chacun des deux derniers passages à la tour. Elle conclut la journée avec un total de 388,20 points.

Les Chinois Kian Junjie et Yang Hao (470,76) ont remporté l’or comme ils l’avaient fait aux mondiaux de Fukuoka, l’été dernier au Japon. Les Britanniques Tom Daley et Noah Williams (422,37) et les Ukrainiens Kirill Boliukh et Oleksii Sereda ont suivi avec les médailles d’argent et de bronze (406,47).

Pour Zsombor-Murray, le classement avec son coéquipier saskatchewanais était presque secondaire comme il l’a indiqué.

« C’est un super soulagement pour nous ! Mon but premier ici, c’était de qualifier notre place pour les Jeux olympiques en synchro. Je l’ai déjà fait en individuel (qualifier une place pour le pays), alors c’est beaucoup moins de stress pour moi », a mentionné l’athlète, ajoutant qu’il ne regardait pas les pointages pendant la compétition, question de ne pas hausser sa nervosité, mais aussi pour des raisons de superstition.

« [Avant notre dernier plongeon], j’étais confiant et je savais que nous devions juste arriver droit et tête première pour que ce soit assez. La dernière fois que j’ai été aussi stressé, c’est à mon autre qualification olympique. Je suis donc extrêmement soulagé et j’ai hâte à ma compétition à Paris. »

Les deux Canadiens seront au nombre des 46 participants des qualifications du 10 m individuel de vendredi.

Journée cauchemardesque au 3 m féminin

Pamela Ware et Mia Vallée ont connu une sortie difficile aux préliminaires du 3 mètres. Elles ne se sont pas qualifiées pour les demi-finales, en finissant respectivement en 25e et 29e places.

Il s’agit d’une deuxième journée difficile pour les plongeuses. La veille, au 3 m synchro féminin, Ware avait raté sa réception sur la planche et n’avait pu exécuter le dernier plongeon prévu, ce qui avait valu une note de zéro au duo qui a conclu la finale au 15e rang.

Jeudi, Ware (238,10) a bien amorcé le concours avec le sixième pointage du premier tour. Son deuxième passage a toutefois été plus difficile et ses 34,10 points obtenus l’ont reléguée au 35e rang provisoire. La double Olympienne a retrouvé ses marques aux deux plongeons suivants pour remonter en 16e place. Avec un dernier plongeon à faire, une place dans les 18 concurrentes qui étaient retenues pour la ronde de demi-finale de vendredi était encore possible pour elle, sauf que ses chances se sont envolées lorsqu’elle a raté son plongeon.

Pour sa part, Vallée a oscillé entre la 29e et la 32e place tout au long du concours et a conclu avec un total de 226,45 points de la ronde qui a été menée par l’Australienne Maddison Keeney (304,45).

-30-

Nos partenaires