17 Déc - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur courte piste – Coupe du monde

Pluie de médailles pour le Canada en courte piste

Montréal, 17 décembre 2016 (Sportcom) – Les patineurs de vitesse sur courte piste du Québec ont mis la main sur pas une, mais cinq médailles samedi à la Coupe du monde de l’ISU qui a lieu sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud. Le Canada a notamment réussi deux doublés à cette seconde journée de compétition.

Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, et Kim Boutin, de Sherbrooke, ont respectivement terminé deuxième et troisième du 1500 m derrière la Sud-Coréenne Shim Suk-hee. Une finale dont St-Gelais, 26 ans, était particulièrement fière.

« Je me suis laissé un peu emporter dans le jeu. Ça faisait longtemps que je n’avais pas coursé avec une coéquipière. Nous voulions gagner ensemble. J’étais fière de ce qu’elle faisait pendant la course. À la fin, je n’ai rien voulu risquer, mais je voulais aider. J’ai fait un dépassement très large sur elle parce que je savais que ça n’allait pas la nuire. Nous n’avons pas eu la Coréenne, mais c’est un très beau podium. »

De son côté, remporter les honneurs aux côtés de St-Gelais a rappelé de beaux souvenirs à Boutin. « Cette course m’a redonné un peu de confiance étant donné que c’est ma première médaille depuis que j’avais arrêté l’année dernière. Je suis contente », a fait savoir la patineuse qui a eu 22 ans vendredi.

La Saguenéenne Valérie Maltais a pour sa part terminé dernière de son groupe des demi-finales.

Un premier 1000 m fructueux

En finale du premier 1000 m du week-end, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, a franchi la ligne d’arrivée en troisième place. La Britannique Elise Christie et la Sud-Coréenne Choi Min-jeong se sont emparées du premier et deuxième rang.

« C’était mon premier 1000 m de la saison. Ça me donne de la confiance. Mon objectif de faire un top-8 est pleinement accompli! Je suis très satisfaite et j’ai hâte de faire la prochaine course dimanche », s’est exclamée la mère de 34 ans.

Également en action, la Britanno-Colombienne Jamie Macdonald a fini quatrième de la finale B. Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a quant à elle été éliminée des quarts de finale.

Du côté masculin, les Montréalais Pascal Dion et Patrick Duffy se sont partagé le podium sur cette distance avec l’argent et le bronze. Le Kazakh Nurbergen Zhumagaziyev a remporté la course.

« C’était une incroyable journée! J’ai bien commencé et j’ai poursuivi sur ma lancée jusqu’en finale. Je pense que c’était une des meilleures courses de ma vie, je suis très content. C’est l’fun de pouvoir partager mon premier podium avec un coéquipier », a dit Dion, 22 ans.

Son compatriote Duffy était tout aussi heureux de sa performance. « Une médaille de bronze à ma deuxième Coupe du monde de la saison, c’est vraiment une surprise. Les deux derniers tours, j’avais trois Sud-Coréens derrière moi et ce n’est pas facile de jouer défensif comme ça. »

François Hamelin, de Sainte-Julie, a reçu une pénalité qui l’a éliminé des qualifications vendredi.

Un 1500 m masculin sans podium

Au 1500 m masculin, le Bouchervillois Charle Cournoyer a été le plus rapide de la finale B alors que Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a conclu en huitième et dernière place de son groupe des demi-finales.

Samuel Girard, de Ferland-et-Boileau, a quant à lui reçu une pénalité et s’est fait montrer la porte de sortie des qualifications vendredi.

Dans les demi-finales du relais sur 3000 m, Drolet, St-Gelais, Boutin et Bradette ont terminé au deuxième rang et seront de la finale dimanche.

Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Pascal Dion et Samuel Girard prendront aussi le départ en finale demain, mais sur 5000 m. Les Pays-Bas ont reçu une pénalité ce qui a donné le laissez-passer au pays.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Juin - 2024 | par Mathieu Laberge

Derek Gee désormais sur le podium virtuel

Montréal, 8 juin 2024 (Sportcom) – Victorieux pour une deuxième journée de suite, le Slovène Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a accentué…

31 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Jacqueline Simoneau se couvre d’or à la maison

Le Canada mérite l’argent à l’épreuve technique par équipe Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Après sa médaille d’or aux Championnats du…

Nos partenaires