12 Mai - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Cyclisme sur route – Tour d’Italie

Pozzovivo montre sa forme, du travail attend Houle

Montréal, 12 mai 2016 (Sportcom) – Le Belge Tim Wellens a sorti un numéro solo jeudi pour remporter la sixième étape du Tour d’Italie, tandis que l’Italien Domenico Pozzovivo, coéquipier de Hugo Houle chez AG2R La Mondiale, a pris le sixième rang.

En échappée avec trois autres adversaires, le porte-couleurs de l’équipe Lotto Soudal a placé une attaque avec encore 15 kilomètres à faire, au départ d’une longue ascension vers un col de deuxième catégorie.

Le vainqueur du Grand Prix de Montréal l’an dernier a finalement conclu la course de 157 kilomètres entre Ponte et Roccaraso avec une avance de 1 minute et 19 secondes sur son plus proche rival. C’est le Danois Jakob Fuglsang (Astana) qui a terminé deuxième, avec le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) dans sa roue.

Dépossédé virtuellement du maillot rose pendant quelques kilomètres, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a finalement fait faux bond à ses plus proches poursuivants au classement général dans l’ascension menant à Roccaraso. Il s’est classé quatrième, en recul de 1 minute et 22 secondes, ce qui lui permet d’augmenter son avance sur quelques-uns des principaux prétendants.

Fuglsang est désormais deuxième, à 26 secondes, et Zakarin troisième, à 28 secondes.

Du côté d’AG2R La Mondiale, Domenico Pozzovivo a bien roulé vers cette première arrivée au sommet de la compétition, pour finir à 1 minute et 24 secondes de Wellens. Hugo Houle s’est quant à lui retrouvé au 84e rang, en retard de 12 minutes et 58 secondes.

« C’est une journée très positive pour nous avec Domenico qui a montré qu’il était très en forme. Il a fait une belle opération. On espère qu’il soit capable de reprendre encore du temps, ce qui est fort possible à mon avis, surtout dans les deuxième et troisième semaines, quand les cols seront encore plus difficiles que ceux que nous avons eus aujourd’hui. »

Au général, Pozzovivo occupe le 13e échelon, à 56 secondes, et Houle est 86e.

« Avec sa belle performance d’aujourd’hui, il va falloir le garder bien positionné », a indiqué le cycliste de Sainte-Perpétue, qui a appuyé son comparse jusqu’au pied de la dernière ascension jeudi.

Vendredi, la septième étape reliera Sulmona à Foligno via un parcours de 211 kilomètres. L’arrivée pourrait être animée puisque les 40 derniers kilomètres de la course se feront majoritairement en descente suite à l’ascension d’un col de quatrième catégorie.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Une journée plus positive pour Simone Boilard

Montréal, 28 juillet 2022 (Sportcom) – Après quelques journées difficiles ponctuées de chutes, de crevaisons et de courbatures, Simone Boilard (St Michel…

22 Juil - 2022 | par Luc Turgeon

Fatigue et camaraderie en cette 19e étape

Montréal, 22 juillet 2022 (Sportcom) – L’un derrière l’autre, Antoine Duchesne et Hugo Houle sont passés à l’offensive durant la 19e étape…

Nos partenaires