27 Oct - 2022 | par Autre

Karaté Québec

Pratique du karaté maintenant légale au Québec : Karaté Québec se dit satisfait de la finalité du dossier

Communiqué

Karaté Québec

MONTRÉAL, le 27 octobre 2022 – Karaté Québec se réjouit du décret émis par le gouvernement du Québec qui en vertu de l’article 83(2)b) du Code criminel, confère maintenant au karaté amateur une exclusion de la définition de combat concerté de l’article 83(2), rendant conforme les combats dans la pratique du karaté amateur. « C’est un grand soulagement pour l’ensemble de la communauté du karaté québécois dont l’inquiétude, des derniers jours, battait son plein », explique le président de Karaté Québec, Stéphane Rivest. Les compétitions de karaté pourront donc reprendre sans préjudices pour les organisateurs, les intervenants (arbitres, entraîneurs, personnel médical, etc.) et les athlètes qui doivent se mesurer les uns aux autres.

Écoute, démarche et considération

Rappelons que le 13 octobre dernier, le président de la fédération sportive interpellait le gouvernement afin de régulariser la confusion dans l’interprétation et l’application du Code criminel qui rendait les compétitions de karaté illégales. Il l’exhortait d’agir rapidement pour limiter les contrecoups sur le continuum de développement des karatékas du Québec en pleine préparation pour les Jeux d’hiver du Canada 2023. Monsieur Rivest s’est dit reconnaissant de la diligence de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et de son cabinet. « J’étais bien conscient du contexte postélectoral dans lequel nous nous trouvions et de l’impact de la formation d’un nouveau caucus sur la rapidité d’agir du gouvernement », précise-t-il. « Toutefois, je voyais le temps filer et les chances de qualifications des athlètes diminuer après tous les efforts déployés pour atteindre leur but, ça m’arrachait le cœur! ».

La Coupe Québec et la première Sélection pour les Jeux du Canada qui étaient prévues les 15 et 16 octobre derniers se tiendront dans les prochaines semaines. La fédération en informera ses membres sous peu et présentera une mise à jour de son calendrier.

Karaté Québec qui a le mandat de promouvoir, développer et régir le karaté sous toutes ses formes dans la province tient également à remercier la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation du Québec avec qui elle a collaboré dans la régularisation de ce dossier.

– 30 –

Pour information et demandes médias

Struthers, Georges
Directeur
Karaté Québec
514-252-3161
dg@karatequebec.com

Rivest, Stéphane
Président
Karaté Québec
873-355-2910
riveststef@gmail.com

Trahan-Perreault, Daphnée
Vice-Présidente
Karaté Québec
514-605-8538
daph.tp@gmail.com

À propos de Karaté Québec

Karaté Québec a le mandat de promouvoir, développer et régir le karaté sous toutes ses formes au Québec en harmonisation avec ses partenaires. La fédération est reconnue par le gouvernement du Québec et Karaté Canada.

Nos partenaires