Tir groupé de Stewart-Jones et Gagnon dans le top-15
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au…
Ski de fond – Tour de ski
Montréal, 6 janvier 2018 (Sportcom) – Le fondeur Alex Harvey s’est illustré samedi au Tour de ski. Il est monté sur la troisième marche du podium de la sixième étape de 15 kilomètres en style classique et en départ groupé à Val di Fiemme, en Italie.
« Je suis vraiment content ! C’est mon premier podium de la saison et la glace est cassée. C’est aussi mon premier podium en classique depuis février 2015. Ça va bientôt faire trois ans que je faisais des podiums qu’en skate. C’est l’fun de revenir dans le coup en classique », s’est exclamé le Québécois.
L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a franchi la ligne d’arrivée à 0,9 seconde du vainqueur du jour, le Kazakh Alexey Poltoranin (38 min 40,3 s). Le Russe Andrey Larkov (+0,4 seconde) a récolté l’argent.
Au cours de ces 15 kilomètres, Harvey s'est échappé avec un peloton de cinq hommes au cinquième des six tours. Il a tenu le coup jusqu’à la fin en faisant partie d’un groupe de quatre meneurs dans la dernière boucle de 2,5 kilomètres.
« Malgré les conditions difficiles, j’ai vu assez tôt dans la course que j’avais de très bons skis, surtout dans les montées. C’est là que j’essayais de faire souffrir les autres. J’ai pris les choses en main tôt, mais c’est une stratégie qui t’enlève un peu de cartouches pour le sprint final, a-t-il dit. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et le Russe Sergey Ustiugov rushaient un peu. Je me suis dit que je devais vraiment pousser pour essayer de les tasser. C’est eux qui ont été les plus grands perdants à la fin de la journée. »