« Ça pince et c’est frustrant » – Elizabeth Hosking, 13e des qualifications
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Elizabeth Hosking espérait mieux à sa deuxième Coupe du monde de la saison. Mercredi, lors des…
Surf des neiges Big Air - Coupe du monde
Montréal, 26 novembre 2016 (Sportcom) – Les planchistes Mark McMorris et Maxence Parrot ont réalisé un doublé samedi lors du premier des 24 événements tests de la saison en vue des Jeux olympiques de PyeongChang 2018. McMorris a remporté l’or et Parrot a mis la main sur l’argent à la Coupe du monde de surf des neiges Big Air présentée à Daegwallyeong-myeon, en Corée du Sud.
« Je suis très heureux de finir sur le podium, car les pratiques n'ont pas été faciles. Il y avait des problèmes de neige et d'ascenseur (pour se rendre en haut de l'échafaudage). Nous avons eu moins de temps de pratique que prévu », a fait savoir Parrot.
Samedi, les surfeurs ont exécuté trois descentes et les juges ont retenu les deux meilleures notes pour le pointage final.
Le Saskatchewanais McMorris a obtenu 90,25 points pour son premier saut, mais a manqué son deuxième. Il s’est repris à son dernier et les juges lui ont accordé 94,50 points, un total de 184,75 points.
Le Bromontois Parrot, champion de la discipline du Big Air de la World Snowboard Association l’an dernier et vainqueur des Coupes du Monde de Boston et Québec en 2015-2016, a obtenu 83 points et 95 points pour ses deux premières descentes, un total de 178 points. Selon lui, il doit sa médaille à la réussite de son Switch triple cork 1620.
« À ce stade de la saison, atterrir ce saut en Big Air d'échafaudage est très significatif dans ma progression. Je ne l’avais jamais atterri sur un échafaud alors que je l’avais tenté à quelques occasions », a commenté le Québécois de 22 ans.
Les dix finalistes ont pris d’assaut la rampe d’appel d’une hauteur de 16 étages au cœur du Centre de saut à ski d’Alpensia. « Cette semaine m’a permis de me familiariser avec les installations où auront lieu les épreuves olympiques l’an prochain », a ajouté Maxence Parrot.
L’Américain Ryan Stassel a pris le troisième rang avec une note de 177,25. De son côté, l’Ontarien Tyler Nicholson (171 points) a terminé au pied du podium.
Toutant tente le tout pour le tout
Sébastien Toutant, de L’Assomption, a terminé l’épreuve en septième place avec 152,50 points. « Seb Toots », médaillé d’argent du Air & Style de Big Air le week-end dernier à Pékin, n’a pas réalisé sa meilleure descente au premier tour, mais a obtenu 97 points et 55,50 points par la suite. L’athlète de 23 ans était premier de son groupe à l’issu des qualifications.
« La finale était très serrée. Je suis allé pour le tout pour le tout à ma dernière descente. Je n’ai pas atterri, mais j’aurais gagné si je l'avais réussi. J'aurais pu jouer “safe” et finir sur le podium, mais je voulais gagner. Je suis quand même très satisfait de ma performance. J’ai eu la plus haute note de la compétition avec 97 points. »
L’Albertain Darcy Sharpe (122,25 points) a quant à lui fini 10e. Également en action, l’Ontarien Michael Ciccarelli n’a pas passé les qualifications. Les cinq premiers de chaque groupe accédaient à la finale.
Les Canadiennes éliminées
Du côté féminin, aucune Canadienne n’a été en mesure de participer à la finale de la Coupe du monde de surf des neiges Big Air également présentée au Centre de saut à ski d’Alpensia. Seules les six premières passaient à l’étape suivante.
L’Albertaine Brooke Voigt (78,25 points), la Britanno-Colombienne Spencer O’Brien (75 points), Laurie Blouin (72,75 points), de Stoneham-et-Tewkesbury, et l’Ontarienne Jenna Blasman (55,75 points) ont respectivement pris les 9e, 10e, 12e et 16e rangs des qualifications.
« Le Big Air était vraiment parfait pour ma part. Probablement l'un des plus gros sur échafaudages. J'ai fait un Cab 5 underflip à ma première descente. Pour mon deuxième saut, j'ai décidé d'y aller le tout pour le tout avec un Cab 9 double. J'étais vraiment à deux poils de l'atterrir, mais je n'ai pas été capable de rester debout. J'étais vraiment déçu, mais je me dis que c'est une expérience de plus et que ce n'est que le début. J'ai appris quelque chose de payant pour les prochaines compétitions. J'en tire que du positif! Ce sera une saison très chargé avec beaucoup de Big Air. J'ai hâte! » a commenté Laurie Blouin.
L’Autrichienne Anna Gasser (180,75 points) a remporté l’or, l’Américaine Julia Marino (157 points) l’argent et la Britannique Katie Ormerod (156,75 points) le bronze.
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Elizabeth Hosking espérait mieux à sa deuxième Coupe du monde de la saison. Mercredi, lors des…
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Les planchistes Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont tous les deux atteint le tableau éliminatoire du…
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…