7 Nov - 2020 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

Primoz Roglic près d’un 2e titre consécutif

Nouvelle

Montréal, 7 novembre 2020 (Sportcom) – Le détenteur du maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a su compléter la 17e et avant-dernière étape du Tour d’Espagne en gardant son avance sur son rival équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers). Le Slovène, champion de la Vuelta en 2019, conserve une priorité de 24 secondes à la veille de la conclusion de ce grand tour.

Carapaz s’est détaché du groupe de Roglic à grande vitesse dans les trois derniers kilomètres, dans l’ascension de l’Alto de la Covatilla. Dans cette ultime tentative de combler l’écart au classement général, il a retranché 21 secondes sur le meneur. Roglic a tenu bon et est en voie de défendre son titre lors de la dernière étape qui se terminera à Madrid dimanche.

Pour consulter les résumés des étapes précédentes du Tour d’Espagne

En tête de cette course, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) a mérité sa deuxième victoire d’étape de ce Tour d’Espagne après avoir triomphé lors de la 11e étape, une autre course en montagne. Cette fois-ci, le parcours de 178 kilomètres prenait son départ à Sequeros pour se terminer sur l’Alto de la Covatilla, un col classé hors catégorie.

Gaudu faisait partie d’un groupe de coureurs qui s’était échappé au 30e kilomètre. Il a gagné trois rangs au classement général pour prendre la 8e place.

Carapaz a été le 8e (+2 minutes 35 secondes) à franchir le fil d’arrivée samedi. Le Britannique Hugh Carthy (EF Pro Cycling) a également lancé une attaque dans les derniers kilomètres et a terminé 9e (+2 minutes 50 secondes). Au classement général provisoire, Carthy demeure troisième, à 47 secondes. Dans cette 17e étape, Roglic a suivi en 10e place (+2 minutes 56 secondes).

Le Montréalais James Piccoli (Israel Start-Up Nation) s’est classé 136e (+39 minutes 22 secondes, 125e au général) de cette étape. Le leader de sa formation Dan Martin a fini 18e (+3 minutes 51 secondes) et reste en 4e place au classement cumulatif (+2 minutes 43 secondes).

Dans une année cycliste bouleversée par la pandémie de COVID-19, Primoz Roglic s’approche ainsi d’une deuxième victoire consécutive du Tour d’Espagne, moins de deux mois après avoir terminé 2e du Tour de France.

La dernière étape, longue de 140 km, en sera une de sprint. Après un départ à l’hippodrome de la Zarzuela, le Tour d’Espagne se terminera sur un circuit à Madrid.

Victoire de Brennauer au contre-la-montre

Près de la capitale Madrid, l’Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT Pro Cycling) a remporté la deuxième étape de l’épreuve féminine Ceratizit Challenge by La Vuelta, un contre-la-montre individuel de neuf kilomètres à Boadilla del Monte.

Deux coéquipières de la formation Trek-Segafredo ont complété le podium. L’Italienne Elisa Longo Borghini et la Néerlandaise Ellen Van Dijk ont franchi l’arrivée avec un retard d’une et de quatre secondes, respectivement, sur la gagnante.

La Québécoise Gabrielle Pilote-Fortin (Massi-Tactic) a terminé 65e (+2 minutes 4 secondes) et occupe maintenant la 71e place au classement général. Pour sa part, Émilie Fortin (Bizkaia-Durango) s’est classée 70e, à 2 minutes 22 secondes. Elle a ainsi glissé au 64e échelon au général.

La Canadienne Leah Kirchmann (Team Sunweb) a terminé l’étape au cinquième rang (+ 14 secondes).

Cette épreuve de trois étapes sera conclue dimanche sur un circuit dans la ville de Madrid. La troisième distance sera longue de 100 km.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Juil - 2021 | par Luc Turgeon

Les yeux rivés sur les Champs-Élysées

Montréal, 17 juillet 2021 (Sportcom) – Plus qu’une étape à faire au 108e Tour de France ! Après avoir pris part à la…

Nos partenaires