2 Juin - 2016 | par Sportcom

Athlétisme – Diamond League

« Prochain coup, je serai plus compétitif » – Charles Philibert-Thiboutot

Montréal, 2 juin 2016 (Sportcom) – Charles Philibert-Thiboutot a à nouveau couru sous le temps minimum exigé par la fédération canadienne comme standard pour les Jeux olympiques en affichant un temps de 3 min 36,00 s au 1500 mètres de la Diamond League d’athlétisme présentée à Rome, ce qui lui a procuré la 11e place de l’épreuve jeudi.

« Je suis content du temps, je ne peux pas être déçu de mon deuxième meilleur chrono à vie. Cependant, le prochain coup, je serai plus compétitif », a partagé Philibert-Thiboutot qui en était à sa deuxième sortie officielle seulement sur cette distance cette saison.

Le Kenyan Elijah Motonei Manangoi a remporté la course qui a réuni 17 coureurs grâce à un chrono de 3 min 33,96 s. Son compatriote Robert Biwott (3 min 34,21 s) a terminé deuxième et l’Australien Ryan Gregson (3 min 34,27 s) troisième.

Coincé derrière un coureur qui ralentissait dans le dernier 150 mètres, Charles Philibert-Thiboutot a mal négocié la fin de la course. « Ç’a cassé mon rythme. J’ai eu de la difficulté à avoir un bon dernier 100 mètres rapide et efficace, a-t-il expliqué.

« Je veux travailler là-dessus, car je crois que j’étais en bonne position pour faire beaucoup mieux que onzième avec un bon finish. »

Ralenti par une blessure au dos l’hiver dernier, Philibert-Thiboutot n’a ressenti aucune douleur lors de la course. « Je suis à distance les conseils de mes physiothérapeutes pour m'assurer qu'il reste intact », a-t-il affirmé.

Rappelons que le Québécois avait réussi son meilleur chrono sur la distance l’été dernier à Monaco. Son temps de 3 min 34,23 s lui avait permis de passer une première fois sous le standard olympique établi par Athlétisme Canada à 3 min 36,20 s.

Pour obtenir son deuxième critère de sélection, le coureur de 25 ans devait cette fois simplement passer sous la barre des 3 minutes 38 secondes. Il ne lui restera plus que de terminer parmi les trois premiers aux sélections olympiques canadiennes pour officialiser son billet d’avion pour Rio.

« Je crois qu'avec mon niveau de forme, c'est quasiment une formalité. Pas que c'est gagné d'avance, mais je suis en excellente position », s’est réjoui celui qui a également admis ressentir maintenant un peu moins de pression. « J’ai beaucoup moins de poids sur les épaules. Au lieu de ‘‘chasser’’ un standard, je peux juste me concentrer sur l'entrainement afin d’être prêt pour Rio ! »

S’il ne sait pas encore s’il fera partie des inscrits pour la Diamond League d’Oslo, qui sera disputée le 9 juin, Philibert-Thiboutot ne s’en formalise pas trop. « Onzième aujourd’hui, ce n’était pas ce qui était de plus convaincant, mais comme j’ai mon standard olympique de fait, c'est moins grave si je ne suis pas pris. J’ai moins de stress à faire des temps, maintenant ma concentration est de bien faire à Rio », a-t-il conclu.

À Rome toujours, dans le groupe B du 100 mètres, Kimberly Hyacinthe, de Terrebonne, s’est classée au troisième rang en un temps de 11,54 s. L’Italienne Gloria Hooper (11,38 s) a été la plus rapide, devant la Néerlandaise Jamile Samuel (11,45 s).

Nos partenaires