28 Nov - 2024 | par Autre

Fondation Aléo

Programme Leadership Aléo x McCall Mac Bain – Une première cohorte en formation

Communiqué

Montréal, le 28 novembre 2024 – Créé au printemps 2024, le nouveau programme de leadership holistique de la Fondation Aléo pour les étudiant·e·s-athlètes, soutenu par la Fondation McCall MacBain, a pris son envol en accueillant ses dix premiers récipiendaires.

Réuni·e·s pour la première fois en août 2024 pour une journée de formation, les boursières et les boursiers leadership recevront le 3 décembre leur bourse de 4000 $ associée au programme dans le cadre de la soirée de remise collégial et universitaire de la Fondation Aléo. Cette soirée conclura une deuxième séance de deux journées d’ateliers et d’activités dédiés à enrichir leur parcours.

Ce nouveau programme vise à encourager des étudiant·e·s-athlètes originaires du Québec, mais aussi du Canada et d’ailleurs dans le monde, membres du RSEQ au niveau universitaire, à concilier leurs études et leur sport tout en développant leurs compétences en leadership.

Citation :

« Le programme de Leadership Aléo, avec l’appui de la Fondation McCall MacBain, est une nouvelle façon de soutenir des étudiant·e·s-athlètes d’exception. Il est essentiel pour nous de toujours œuvrer pour le développement de nos boursières et de nos boursiers au-delà du sport. Ce programme est une démonstration de notre pouvoir rassembleur pour les acteurs du milieu aux bénéfices des étudiant·e·s-athlètes. À mi-parcours, ces jeunes sont déjà très inspirant·e·s et nous sommes immensément fiers de participer à leur cheminent. »

– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

 

Les profils des dix boursières et boursiers

Nicole Amaral – Rugby
Stingers de l’Université Concordia
23 ans – Rio de Janeiro, Brésil (demeure à Saint-Constant)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie au baccalauréat en commerce, marketing et gestion à l’Université Concordia.
  • « Le sport a joué un rôle important dans la formation de qui je suis, en m’inculquant une solide éthique de travail et un esprit de coopération. Je m’engage à redonner, notamment en soutenant son développement auprès des jeunes athlètes. »

Nicole est née au Brésil et est arrivée au Québec à 6 ans. Le sport a fortement contribué à son développement en tant que jeune femme et athlète. Elle est tombée en amour avec le rugby à 18 ans au Collège Dawson, poursuivant sa pratique à l’Université Concordia. Elle souhaite redonner à sa communauté sportive, notamment comme entraîneure auprès d’équipes féminines.

Alexandre Gagnon – Hockey
Redbirds de l’Université McGill
25 ans – Gatineau (demeure à Montréal)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie à la maîtrise en psychologie du sport à l’Université McGill.
  • « Le leadership est un effort conscient quotidien pour essayer d’être la meilleure version de soi-même et inspirer les autres à faire de même. »

Alexandre étudie le développement du leadership dans les programmes universitaires de hockey dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Il s’intéresse particulièrement à ce sujet compte tenu de son rôle de capitaine de l’équipe de hockey des Redbirds de l’Université McGill. Diplômé en éducation physique et à la santé, il valorise les bonnes habitudes et un mode de vie actif. Il croit à l’importance de l’équilibre pour s’épanouir dans toutes les sphères de sa vie et s’efforce de devenir la meilleure version de lui-même.

Abdellah Hassar – Athlétisme (lancer du marteau)
Rouge et Or de l’Université Laval
28 ans – Maroc (demeure à Québec)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie au doctorat en kinésiologie à l’Université Laval.
  • « Chaque défi est une opportunité de grandir, sur le terrain comme en laboratoire. »

Abdellah, 28 ans, est un athlète en lancer du marteau, champion U Sports, et doctorant en kinésiologie à l’Université Laval. Entre biomécanique et neurosciences, il explore comment la fatigue influence l’apprentissage moteur. Également impliqué à fond dans le comité de programme, il dynamise la vie étudiante et s’engage dans des projets sociaux pour stimuler l’excellence académique. Sur le terrain comme au labo, Abdellah ne connaît pas de limites et transforme chaque obstacle en tremplin vers de nouveaux sommets.

Jules Labrecque – Athlétisme (saut à la perche)
Rouge et Or de l’Université Laval
22 ans – Sorel-Tracy
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie en génie physique à l’Université Laval.
  • Impliqué dans diverses associations étudiantes, il participe également à plusieurs compétitions d’ingénierie.

Jules étudie en génie physique à l’Université Laval. Il pratique l’athlétisme depuis maintenant 3 ans et se spécialise en saut à la perche. Il est impliqué dans diverses associations étudiantes et participe à plusieurs compétitions d’ingénierie. Il effectue présentement une session d’étude en France.

Béatrice Lamarche – Volleyball
Rouge et Or de l’Université Laval
25 ans – Montréal (Ahuntsic-Cartierville)
4000 $ – 2e bourse Fondation Aléo

  • Étudie au DESS en équité, diversité et inclusion et à la maîtrise en sciences de l’administration, développement des personnes et des organisations à l’Université Laval.
  • « Je milite pour que les filles, les femmes et les personnes de la diversité de genre aient leur place dans le monde du sport, c’est mon cheval de bataille au quotidien. »

Béatrice est une étudiante-athlète évoluant au sein de l’équipe de volleyball du Rouge et Or depuis maintenant 6 ans. Son cursus diversifié incluant les études internationales, les études autochtones, l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que les sciences de l’administration a suscité chez elle un désir profond de s’impliquer dans sa communauté. Au cours de son parcours universitaire, elle a trouvé le moyen de jongler avec ses passions pour les enjeux sociaux, l’engagement social, le sport et l’inclusion en nourrissant autant son univers sportif, académique que communautaire à travers de nombreuses initiatives dans son milieu.

Jérémie Labonté – Badminton
Vert et Or de l’Université de Shrebrooke
25 ans – Lévis (secteur Lauzon)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke.
  • Après une blessure l’ayant gardé à l’écart du sport pour quelques mois, Jérémie a mis son énergie pour redonner à sa communauté, notamment en participant à Nez rouge comme ambassadeur Vert & Or et en donnant du temps comme entraîneur.

Jérémie débute une maîtrise en adaptation scolaire et sociale après quatre ans de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Avec cette maîtrise, il souhaite aller chercher les outils nécessaires pour mettre en place le meilleur environnement possible pour les élèves, pour ses collègues et pour la société. Au badminton, il se démarque par sa passion. « Je crois en ce que je peux faire et je sais que chaque match est atteignable. »

Naomie Lo – Natation
Martlets de l’Université McGill
21 ans – Toronto (demeure à Montréal)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie en génie logiciel avec une mineure en commerce à l’Université McGill.
  • Naomie est à la fois capitaine de l’équipe de natation et présidente de Women in Tech à l’Université McGill, où elle défend l’inclusivité dans le monde de la technologie.

Naomie est une nageuse spécialiste du 200 m papillon et du 400 m nage libre. Elle a remporté le prix de l’athlète féminine de l’année à McGill pour la saison 2023-2024. Son leadership s’étend au-delà du campus ; elle s’est portée volontaire comme sauveteuse aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son dévouement à la natation, à la technologie et à la création d’espaces inclusifs reflète sa passion de montrer l’exemple dans la piscine et au-delà.

Anderson Recker – Rugby
Redbirds de l’Université McGill
25 ans – Stillwater Lake, Nouvelle-Écosse (demeure à Montréal)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie à la maîtrise en administration des affaires à l’Université McGill.
  • Reconnu cinq fois comme étoile académique canadienne au cours de ses études de premier cycle à l’Université Acadia et nommé parmi les 8 étoiles académiques canadiennes en 2022.

Anderson est un athlète dévoué, un leader et un bâtisseur de communauté dans le sport. Titulaire d’un diplôme en gestion des technologies d’affaires de l’Université Acadia et d’un MBA en cours à l’Université McGill, il vise à avoir un impact sur l’industrie du conseil stratégique au Québec. Ancien joueur vedette de football, il excelle désormais au sein de l’équipe universitaire de rugby de McGill, relevant chaque défi avec résilience, détermination et volonté d’excellence.

Mathilde Rousseau – Soccer
Rouge et Or de l’Université Laval
23 ans – Lévis (secteur Saint-Nicolas)
4000 $ – 5e bourse Fondation Aléo

  • Étudie en médecine à l’Université Laval.
  • Impliquée en recherche en santé de la femme qu’elle a présenté en congrès international, organisatrice d’évènements pour la Fondation du cancer du sein et fondatrice de camps d’été pour enfants.

Mathilde est externe en médecine à l’Université Laval et capitaine de l’équipe de soccer féminine du Rouge et Or. Triple médaillée des Championnats canadiens U Sports et médaillée de bronze aux championnats panaméricains universitaires, elle s’implique en recherche en santé de la femme, est organisatrice d’évènements pour la Fondation du cancer du sein et fondatrice de camps d’été pour enfants.

Neleh Vigneau Sargeant – Hockey
Gaiters de l’Université Bishop’s
21 ans – Lake Loon, Nouvelle-Écosse (demeure à Sherbrooke)
4000 $ – 1re bourse Fondation Aléo

  • Étudie en sociologie et en nutrition (double major) et en droit (pre-law minor) à l’Université Bishop’s.
  • Capitaine de l’équipe canadienne médaillée d’or au Championnat du monde de l’Association internationale de hockey-balle, en Tchéquie, en 2023.

Neleh est une étudiante-athlète accomplie qui aime l’aventure, les sports de haut niveau et les nouveaux défis. Elle valorise sa famille, ses amis, ses coéquipières et les bénévoles en tant qu’entraîneure et leader étudiante au sein de plusieurs comités universitaires. En entrant à l’Université Bishop’s grâce à la bourse du Chancelier d’excellence, elle a maintenu d’excellentes notes tout en jouant au hockey sur glace et au hockey-balle au plus haut niveau. Elle brille avec plusieurs distinctions : étoile académique canadienne, étoile du RSEQ, joueuse offensive de l’année, joueuse par excellence offensive et meilleure buteuse aux Championnats mondiaux IBHA!

 

À propos de la Fondation McCall MacBain

La mission de la Fondation McCall MacBain est d’améliorer le mieux-être de l’humanité par l’octroi de bourses d’études et l’offre d’autres possibilités d’éducation qui favorisent le leadership transformationnel, et en investissant dans des stratégies fondées sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques, préserver notre environnement naturel et améliorer les résultats en santé.

La Fondation a réalisé d’importants investissements dans le potentiel de leadership des jeunes, notamment grâce aux bourses McCall MacBain à McGill, aux bourses Rhodes, aux bourses Loran et aux bourses dans plusieurs universités au Canada, notamment à l’Université McMaster et à l’Université Dalhousie, ainsi qu’aux bourses Mandela Rhodes en Afrique du Sud et aux bourses Kupe Leadership en Nouvelle-Zélande.

À propos de la Fondation Aléo

Créée en 1985, la Fondation Aléo a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, l’ancienne Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a changé de nom et d’image de marque en 2022; pour devenir la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube

– 30 –

Jonathan Collin
Coordonnateur des programmes de bourses
Fondation Aléo
514-252-3171 x. 3884
jonathan.collin@fondationaleo.ca

 

Leadership Program Aléo x McCall Mac Bain – First cohort in training

 

Montréal, November 28, 2024 – Created in the spring of 2024, the Aléo Foundation’s new holistic leadership program for student-athletes, supported by the McCall MacBain Foundation is up and running, welcoming its first ten motivated and inspiring recipients.

Gathering for the first time in August 2024 for a day of training, the Leadership Scholars will receive their $4,000 bursaries associated with their selection on December 3rd as part of the Aléo Foundation’s college and university awards evening. This evening will conclude a second session of two days of workshops and activities dedicated to enriching their career path.

This new program aims to encourage student-athletes from Quebec, elsewhere in Canada and the world, who are members of the RSEQ at university level, to reconcile their studies with their sport, while developing their leadership skills.

Quote :

“The Aléo Leadership Program, with the support of the McCall MacBain Foundation, is a new way of supporting exceptional student-athletes. It’s essential for us to always strive for the development of our scholarship recipients beyond sport. This program is another example of our power to bring together actors in the community for the benefit of our student-athletes. At the halfway point of the program, these young people are already so inspiring, and we are immensely proud to be part of their journey.”

– Patricia Demers, Executive Director, Aléo Foundation

 

Profiles of the ten recipients

Nicole Amaral – Rugby
Concordia University Stingers
23 years-old – Rio de Janeiro, Brazil (lives in Saint-Constant)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying in Bachelors of Commerce / Marketing and Management at Concordia University.
  • “Sport has played an important role in shaping who I am, instilling in me a strong work ethic and a spirit of cooperation. I’m committed to giving back, particularly by supporting its development with young athletes.”

Nicole was born in Brazil and moved to Quebec at the age of 6. Sports have played a major role in her development as a young woman and athlete. She fell in love with rugby at the age of 18 at Dawson College and then Concordia University. She wants to give back to her sporting community, in particular by coaching women’s teams.

Alexandre Gagnon – Hockey
McGill University Redbirds
25 years old – Gatineau (lives in Montreal)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying for a master’s degree in sport psychology at McGill University.
  • “Leadership is a daily conscious effort to try to be the best version of yourself and inspire others to do the same.”

Alexandre is studying leadership development in university ice-hockey programs as part of his master’s thesis. He is particularly interested in this topic given his role as captain of the McGill Redbirds ice-hockey team. A graduate in physical and health education, he values good habits and an active lifestyle. He believes in the importance of balance in all spheres of life, and strives to become the best version of himself.

Abdellah Hassar – Athletics (hammer throw)
Laval University Rouge et Or
28 years old – Morocco (lives in Quebec City)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying for a doctorate in kinesiology at Laval University.
  • “Every challenge is an opportunity to grow, both in the field and in the laboratory.”

Abdellah is a U Sports champion hammer thrower and doctoral student in kinesiology at Laval University. Between biomechanics and neuroscience, he explores how fatigue influences motor learning. Also deeply involved in the program committee, he energizes student life and engages in social projects to stimulate academic excellence. In the field and in the lab, Abdellah knows no limits, transforming every obstacle into an opportunity.

Jules Labrecque – Athletics (pole vault)
Laval University Rouge et Or
22 years old – Sorel-Tracy
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying in physical engineering at Laval University
  • Involved in various student associations, he also takes part in several engineering competitions.

Jules is studying physical engineering at Laval University. He has been practicing athletics for 3 years now, specializing in pole vaulting. He is involved in various student associations and takes part in several engineering competitions. He is currently studying in France.

Béatrice Lamarche – Volleyball
Laval University Rouge et Or
25 years old – Montreal (Ahuntsic-Cartierville)
4000 $ – 2nd Aléo Foundation scholarship

  • Studying for a DESS in Equity-Diversity-Inclusion and a master’s degree in administration, Personal and Organizational Development at Laval University
  • “I campaign for girls, women and people of gender diversity to have their place in the world of sport, it’s my daily motivation.”

Béatrice has been a student-athlete with the Rouge et Or volleyball team for 6 years now. Her diverse academic background, which includes international studies, aboriginal studies, equity, diversity and inclusion, and business administration, has given her a strong desire to get involved in her community. Throughout her university career, she has found a way to juggle her passions for social issues, social commitment, sport and inclusion by nurturing her sporting, academic and community worlds through numerous initiatives in her milieu.

Jérémie Labonté – Badminton
Shrebrooke University Vert et Or
25 years old – Lévis (Lauzon sector)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying for a master’s degree in special education at Sherbrooke University
  • After an injury that kept him out of the sport for a few months, Jérémie put his energy into giving back to his community, notably by participating in Nez rouge as a Vert & Or ambassador and by donating his time as a trainer.

Jérémie is starting a Master’s degree in Special Education after four years of a Bachelor’s degree in Health and Physical Education. With this master’s degree, he hopes to acquire the tools needed to create the best possible environment for his students, his colleagues and society as a whole. In badminton, he stands out by his passion. “I believe in what I can do, and I know that every match is winnable.”

Naomie Lo – Swimming
McGill University Martlets
21 years old – Toronto (lives in Montreal)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying Software Engineering with a minor in business at McGill University.
  • Naomie is both captain of the swim team and president of Women in Tech at McGill University, where she champions inclusivity in the world of technology.

Naomie is a competitive swimmer specializing in the 200 m butterfly and 400 m freestyle. She won McGill’s Female Athlete of the Year award for the 2023-2024 season. Her leadership extends beyond campus; she volunteered as a lifeguard at the Paris 2024 Olympics. Naomie’s dedication to swimming, technology and creating inclusive spaces reflects her passion to lead by example in the pool and beyond.

Anderson Recker – Rugby
McGill University Redbirds
25 years old – Stillwater Lake, Nova Scotia (lives in Montreal)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying for the Master of Business Administration at McGill University.
  • Recognized five times as a Canadian Academic All-Star during his undergraduate studies at Acadia University and named one of 8 Canadian Academic All-Stars in 2022.

Anderson is a dedicated athlete, leader and community builder in sport. With a degree in Business Technology Management from Acadia University and an MBA in progress at McGill University, he aims to make an impact on the strategic consulting industry in Quebec. A former star football player at Acadia, he now excels with McGill’s varsity rugby team, meeting every challenge with resilience, determination and a drive for excellence.

Mathilde Rousseau – Soccer
Laval University Rouge et Or
23 years old – Lévis (Saint-Nicolas sector)
4000 $ – 5th Aléo Foundation scholarship

  • Studying medicine at Laval University.
  • Involved in women’s health research, which she has defended at international conferences, event organizer for the Breast Cancer Foundation and founder of summer camps for children.

Mathilde is a medical student at Laval University and captain of the Rouge et Or women’s soccer team. A triple medalist at the U Sports Canadian Championships and bronze medalist at the Pan-American University Championships, she is involved in women’s health research, organizes events for the Breast Cancer Foundation and founded summer camps for kids.

Neleh Vigneau Sargeant – Hockey
Bishop’s University Gaiters
21 years old – Lake Loon, Nova Scotia (lives in Sherbrooke)
4000 $ – 1st Aléo Foundation scholarship

  • Studying a Double major Sociology and Nutrition, minor in Pre-law Bishop’s University
  • Captain of the Canadian national ball hockey team that won the International Ball Hockey Association gold medal in the Czech Republic in 2023.

Neleh is an accomplished student-athlete who loves adventure, high-level sports and new challenges. She values her family, friends, teammates and volunteers as a coach and student leader on several university committees. Entering Bishop’s University on the Chancellor’s Scholarship for Excellence, she has maintained excellent grades while playing ice and ball hockey at the highest level. She shines with many distinctions: Academic All-Canadian, RSEQ All-Star, Offensive Player of the Year, Offensive MVP and top scorer at the IBHA World Championships!

 

About the McCall MacBain Foundation

The McCall MacBain Foundation’s mission is to improve the welfare of humanity by providing scholarships and other educational opportunities that nurture transformational leadership, and by investing in evidence-based strategies to address climate change, preserve our natural environment, and improve health outcomes.

The Foundation has made significant investments in the leadership potential of young people, most notably through the McCall MacBain Scholarships at McGill, the Rhodes Scholarships, the Loran Awards, and scholarships at several universities in Canada including McMaster University and Dalhousie University, as well as the Mandela Rhodes Scholarships based in South Africa and the Kupe Leadership Scholarships in New Zealand.

About the Aléo Foundation

Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $25 million in bursaries to nearly 5,000 student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its scholarship recipients are at the heart of its activities.

For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube

– 30 –

Jonathan Collin
Coordinator, Bursary programs
Aléo Foundation
514-252-3171 x 3884
jonathan.collin@fondationaleo.ca

Nos partenaires