Valérie Grenier signe un premier top-10 en super-G depuis 2019
Montréal, 14 mars 2025 (Sportcom) – Six ans s’étaient écoulés depuis la dernière présence de Valérie Grenier dans un top-10 de la…
Patinage de vitesse courte piste – Championnats du monde juniors
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière à leur dernière participation aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste. À Calgary, les deux représentants de la Belle Province ont remporté l’or au 500 m, et Miao a également ajouté une médaille de bronze sur 1500 m.
Extrêmement confiante en vue du 500 m, Miao a amorcé la compétition en force en affichant le meilleur temps des rondes préliminaires en 43,097 s. Elle a ensuite terminé première de ses vagues de quarts de finale et de demi-finales afin d’obtenir son billet pour la grande finale.
Lors de la course ultime, Qi Miao était prise derrière la Japonaise Ayano Sekiguchi durant les premiers tours, mais la patineuse de Blainville a finalement été en mesure d’effectuer un dépassement avec deux tours à faire pour s’emparer de la première place, et éventuellement, de la médaille d’or.
« Je savais que j’avais de très bonnes chances de gagner cette finale-là, je n’étais pas très stressée honnêtement. Je voulais être patiente, tout donner et effectuer de bons dépassements. Je sais que je n’ai pas le meilleur départ et qu’il fallait que je revienne en force. C’est exactement ce qui s’est passé. Je suis très satisfaite de cette médaille d’or », a partagé Qi Miao en entrevue à Sportcom.
Elle a été accompagnée sur le podium par Sekiguchi et la Chinoise Wanyu Lyu.
De son côté, Victoria Jean-Baptiste a éclipsé le record du monde junior lors des quarts de finale avec un chrono de 42,920 s. La Québécoise a toutefois été pénalisée au tour suivant, mettant ainsi fin à ses chances de médaille.
Miao a également participé à une imposante finale à huit patineuses au 1500 m. Comme ce fut le cas au 500 m, la Québécoise est revenue de l’arrière dans la dernière moitié de la course pour grimper jusqu’au troisième échelon.
« Je n’étais pas aussi prête au 1500 m qu’au 500 m. Je n’ai pas commencé la course en me disant que j’étais la meilleure. Si je m’étais plus fait confiance, je crois que j’aurais probablement pu aller chercher la victoire parce que j’ai connu une très bonne course. Je suis contente de la médaille de bronze, mais j’aurais clairement préféré une médaille d’or. »
La Sud-Coréenne Songmi Oh l’a emporté devant sa compatriote Minji Kim.
Mathieu Pelletier a lui aussi été couronné d’or au 500 m du côté masculin. Après un contact en début de course, l’athlète de 19 ans s’est retrouvé complètement à l’arrière du peloton et a dû tirer son épingle du jeu pour revenir au plus fort de la course.
« Je visais vraiment une médaille d’or au 500 m, c’est ma distance de prédilection. Je suis extrêmement fier, même si ça s’est joué sur plusieurs chutes. J’ai dépassé un premier adversaire pour revenir en quatrième place, puis un autre, et dans le dernier virage, les deux premiers sont entrés en contact et ils sont tombés, ce qui m’a ouvert la voie pour la victoire. C’est un des plus beaux moments de ma carrière jusqu’à maintenant », s’est réjoui Mathieu Pelletier
Le Chinois Xinyu Li et le Sud-Coréen Minwoo Kim ont complété le podium, terminant respectivement deuxième et troisième.
Pelletier devient ainsi le premier patineur québécois à remporter une médaille sur 500 m aux mondiaux juniors depuis Steven Dubois en 2016. De quoi donner une bonne dose de confiance au Lavallois.
« J’ai toujours été près d’une médaille individuelle aux mondiaux juniors, mais je n’avais jamais été capable d’aller en chercher une. Cette victoire-là me donne énormément confiance pour les prochaines saisons où je veux m’imposer de façon régulière chez les seniors, et ça me permet de croire aux Jeux olympiques également », a-t-il ajouté.
Victor Chartrand est également monté sur le podium au 1000 m lors des Championnats du monde juniors, raflant la médaille de bronze en terminant derrière le Sud-Coréen Jongun Rim et le Chinois Bohao Zhang en finale.
Les Canadiens ont joué de malchance en finale du relais mixte, la toute dernière finale où le pays était représenté aux mondiaux juniors. Alors que les attentes étaient grandes pour cette épreuve, Qi Miao a été victime d’une chute dès les premiers tours de la course et le pays a dû se contenter du quatrième rang.
« Le Canada avait clairement la meilleure équipe au relais mixte. On a été très bons en demi-finale, Victoria est excellente et ça nous place souvent à l’avant. Malheureusement, j’ai chuté et on n’a pas été en mesure d’aller chercher la victoire. C’est décevant, mais ça fait partie du sport », a conclu Qi Miao.
Les patineurs juniors participeront aux sélections nationales qui auront également lieu à Calgary, du 14 au 16 mars, avant de se tourner vers le repos et l’entraînement en vue de la saison prochaine.
Montréal, 14 mars 2025 (Sportcom) – Six ans s’étaient écoulés depuis la dernière présence de Valérie Grenier dans un top-10 de la…
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Le Québécois Laurent Dubreuil a mis la main sur sa sixième médaille de la saison dimanche…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…