Association québécoise du loisir public
Association québécoise du loisir public
Montréal, 17 janvier 2025 – L’Association québécoise du loisir public (AQLP) a officiellement vu le jour le 1er janvier 2025 à la suite de l’unification de quatre organismes du milieu et s’avèrera une ressource essentielle pour soutenir et promouvoir le loisir public dans la province.
L’Alliance québécoise du loisir public (AQLP), l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS), l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) ne forment donc plus qu’un, au bénéfice du loisir dans la province.
« En unissant nos forces, nous serons mieux préparés à relever les défis actuels et futurs du secteur du loisir. Cette collaboration vise à renforcer le positionnement des professionnels au sein de l’écosystème, tout en maximisant l’implication des administrateurs et des bénévoles selon leurs compétences », explique Rémi Richard, directeur général de l’AQLP.
« Elle permettra également d’améliorer l’efficience organisationnelle, favorisant ainsi le développement de services mieux adaptés aux besoins des membres et une représentation accrue du secteur dans son ensemble. »
Un processus d’analyse rigoureux et exhaustif s’est amorcé en septembre 2023 et a permis d’officialiser l’unification un peu plus d’un an plus tard, après que l’acte d’accord et le protocole d’entente formel furent approuvés par les membres des associations lors d’assemblées générales extraordinaires en octobre dernier.
Parmi ses priorités à court terme, l’AQLP souhaite définir clairement ses créneaux et ses domaines d’intervention afin d’optimiser ses partenariats et de renforcer son impact. Elle veut continuer de soutenir activement les professionnels du loisir, veillant à assurer la qualité et la pérennité des installations et des équipements qui enrichissent la vie des collectivités.
En parallèle, l’Association aspire à rassembler et à mobiliser la communauté professionnelle du loisir, favorisant la collaboration et le partage des meilleures pratiques. Enfin, elle assume pleinement son rôle de leader en loisir, tout en continuant à développer son expertise et son influence dans ce domaine essentiel.
« Nous sommes prêts à porter une vision qui permettra de rallier la communauté professionnelle du loisir public en lui donnant les moyens de se développer, dans le but de valoriser et de préserver une offre de loisir accessible pour tous », conclut Janique Letellier, présidente de l’AQLP.
Voici les membres du nouveau conseil d’administration de l’AQLP qui travailleront à mettre en place avec la permanence les bases de la nouvelle organisation :
-30-
Informations :
Rémi Richard
Directeur général
Association québécoise du loisir public
514 252-5244, poste 4
rrichard@aqlp.ca