1 Sep - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Vélo de montagne – Championnats du monde

Médaillée d’argent chez les juniors, Rafaelle Carrier ne le réalise toujours pas

Nouvelle

Montréal, 1er septembre 2024 (Sportcom) – Lorsqu’elle s’est présentée sur la ligne de départ à Pal Arinsal, dans la Principauté d’Andorre, à l’occasion du cross-country olympique chez les juniors aux Championnats du monde de vélo de montagne vendredi, Rafaelle Carrier n’avait pas vraiment d’objectif ni d’attente en tête.

Un peu plus d’une heure plus tard, l’athlète de Lac-Beauport a été la deuxième à franchir l’arrivée ! Un résultat qu’elle n’a toujours pas réalisé, elle est vice-championne du monde junior.

« C’est ma première année chez les juniors et je n’avais pas vraiment eu l’occasion de me comparer à l’international jusqu’à maintenant. Ç’a été vraiment surprenant, même une fois sur le podium, c’était difficile à réaliser. C’est un objectif depuis que je suis toute jeune de gagner une médaille aux Championnats du monde et je l’ai déjà atteint. Je suis très fière de moi », a lancé Carrier en entrevue avec Sportcom.

C’est la Slovaque Viktoria Chladonova qui a remporté l’épreuve, 36 secondes devant Carrier. La Slovène Marusa Tereza Serkezi a complété le podium.

« J’ai connu un super bon départ. Le parcours était en altitude alors je ne voulais pas partir trop fort, j’ai réussi à bien gérer la course et finir avec un excellent dernier tour. Quand la Slovaque a attaqué, je n’ai pas osé la suivre pour ne pas m’épuiser. Je pense que s’il y avait eu un tour de plus, j’aurais eu des chances de la rattraper », a indiqué l’athlète de 17 ans.

Pour la Québécoise, il s’agit tout simplement de la plus grande réussite de sa jeune carrière.

« J’ai connu du succès aux Championnats canadiens cette année où j’ai gagné quelques médailles, mais c’est clair que cette médaille, ici, aux Championnats du monde, c’est définitivement ma plus belle performance à vie », s’est réjouie Carrier.

Également de cette course, Lily-Rose Marois s’est classée 19e alors que Maude Ruelland a conclu au 22e échelon. Du côté masculin, Félix-Antoine Leclair a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes de la Belle Province chez les juniors en prenant la 25e place. Jacob Roy, Julien Desjardins, Nicolas Gauthier et Tristan Taillefer ont respectivement terminé 31e, 35e, 53e et 66e.

Plus tôt aux Championnats du monde, Carrier avait eu la chance de s’élancer au relais mixte où le Canada s’est classé quatrième. Plus ou moins satisfaite de sa performance lors de cette course, la vice-championne du monde junior avoue que cette épreuve lui a toutefois permis d’évacuer le stress avant l’importante course individuelle.

« C’était super bon d’avoir cette course-là pour me mettre dedans et voir sur quoi je devais travailler. Ça n’a pas été mon meilleur temps, ça m’a un peu déstabilisée, mais ça m’a également permis de m’habituer à l’altitude. »

« Je retourne au Québec dans les prochains jours, il va falloir que j’aille un peu à l’école, je pense bien », a-t-elle conclu en riant.

Les 15e Championnats du monde de Léandre Bouchard

Les Championnats du monde à Pal Arinsal se sont conclus dimanche avec la présentation des compétitions chez les élites et chez les moins de 23 ans. Du côté de la catégorie élite, Léandre Bouchard est celui qui a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes du Québec avec une 45e place chez les hommes.

« Ç’a été une course sans anicroche, j’ai été constant et propre. Tout se passait bien techniquement et j’ai pu finir fort. J’ai eu un rhume dans les derniers jours qui n’est pas encore complètement parti, mais j’ai réussi à me donner à fond quand même », a indiqué Bouchard.

L’épreuve a été remportée par le Sud-Africain Alan Hatherly, qui a franchi l’arrivée 22 secondes devant le Français Victor Koretzky.

Au-delà de son classement, Léandre Bouchard affirme se sentir privilégié de participer aux Championnats du monde de vélo de montagne encore une fois cette année. À Pal Arinsal, il s’agissait pour lui d’une 15e participation consécutive aux mondiaux.

« Les Championnats du monde, c’est vraiment spécial. Je n’ai raté aucune édition des mondiaux depuis ma première participation en 2010 chez les juniors. C’est devenu presque une coutume, mais je suis toujours fier de représenter mon pays et j’espère pouvoir en faire encore plus. »

Quant à elle, Roxane Vermette s’est classée 51e de la course féminine qui a été l’affaire de la Néerlandaise Puck Pieterse.

Notons également la victoire de l’Ontarienne Isabella Holmgren chez les moins de 23 ans. Le Québécois Zorak Paillé a de son côté terminé en 28e place du côté masculin.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires