24 Nov - 2024 | par India Lafond

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Ralenti par une blessure à l’aine, Dubreuil termine quatrième au 500 m

Nouvelle

Montréal, 24 novembre 2024 (Sportcom) – Laurent Dubreuil aurait certainement espéré mieux comme scénario en terminant cette première Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse longue piste. Celui qui avait été médaillé d’argent au 500 m vendredi a terminé quatrième, dimanche, sur cette même distance, malgré une blessure à l’aine gauche qui l’a incommodé.

« Je me sentais bien physiquement dans la course. J’ai eu de bons premiers pas, mais je me suis fait mal à l’aine pendant mon départ alors ç’a un petit peu ruiné ma course, puis ça rend ma participation incertaine pour la semaine prochaine. Je ne sais pas si je serai capable de faire un vrai 500 m dans seulement 5 jours », a confié le Lévisien de 32 ans, en entrevue avec Sportcom.

N’étant pas au sommet de sa forme pendant la course, Dubreuil avoue avoir bien fait selon les circonstances. Le sprinteur a affiché un temps de 34,78 s, soit un chrono plus lent par seulement 20 centièmes de seconde que la performance qu’il avait réalisée, vendredi.

« Il n’y a rien que j’aurais pu faire de différent. Ce n’était pas une mauvaise course où j’ai fait des erreurs. J’ai fait ce que je pouvais avec les sensations que j’avais. Par contre, je suis déçu dans le sens que j’aurais préféré que ça n’arrive pas », a-t-il poursuivi.

L’Américain Jordan Stolz a une fois de plus remporté l’or sur cette distance, en fin de semaine. Le Japonais Tatsuya Shinhama (+0,08 s) et le Néerlandais Merijn Scheperkamp (+0,32 s) ont suivi avec l’argent et le bronze.

« C’est certain que d’être aussi près du bronze avec ça, c’est une médaille qui m’a glissé entre les doigts. C’est dommage, mais c’est le genre de chose qui arrive, malheureusement. Avec la douleur que j’ai ressentie, ça aurait vraiment pu être pire. »

« Être quatrième me donne quand même de bons points et je suis troisième au monde après deux 500 mètres, mais ce sera quand même une course contre la montre pour être prêt la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Dans le groupe B au 500 m masculin, Christopher Fiola a terminé au sixième rang avec un temps de 35,29 s (+0,15 seconde).

Toujours chez les hommes, mais dans le départ groupé du groupe B, le Québécois David La Rue a franchi la ligne d’arrivée quatrième avec un temps de 8 min 16,14 s.

Du côté féminin, c’est aussi avec l’épreuve du départ groupé quela patineuse de La Baie, Valérie Maltais, a conclu sa première Coupe du monde de la saison. La championne en titre a terminé septième en arrêtant ainsi le chrono à 8 min 38,68 s.

Sa coéquipière de l’équipe canadienne, Ivanie Blondin, a quant à elle remporté la médaille d’argent. Les Néerlandaises Marijke Groenewoud et Elisa Dul ont respectivement terminé au premier et au troisième rang.

Maltais, Blondin et leur coéquipière, Béatrice Lamarche était également de la poursuite par équipes, aujourd’hui.  Les Canadiennes ont terminé au 5e rang avec un temps de 3 min 02,17 s. Ce sont les Néerlandaises qui ont franchi la ligne d’arrivée en premier suivi des Japonaises et des Américaines.

De son côté, Lamarche a terminé 13e du groupe B au 500 m. La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste sera disputée la fin de semaine prochaine, à Pékin, en Chine.

Nos partenaires