Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 13 décembre 2022 – La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer la nomination de l’Olympien Raphaël Gagné comme nouvel entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne pour la saison 2023. Pour le directeur général de la FQSC Louis Barbeau, il s’agit d’un bel atout pour le développement de la relève en vélo de montagne.
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un ancien Olympien qui a roulé sa bosse au plus haut niveau en vélo de montagne. Nous sommes d’avis que son expérience, ses connaissances approfondies sur le volet technique et tactique de la discipline ainsi que ses habiletés de communicateur sauront faire progresser la relève jusqu’au plus haut sommet », d’expliquer Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
Installé dans la région de Québec, Raphaël Gagné souhaitait s’impliquer avec la Fédération afin de redonner à son sport comme lui il a pu bénéficier des différents programmes de l’équipe du Québec lorsqu’il était athlète. Son désir de partager ses expériences avec les jeunes et de les faire progresser jusqu’au plus haut niveau l’ont poussé à accepter le rôle d’entraîneur de l’équipe du Québec.
« Je suis vraiment heureux d’entrer en poste comme entraineur de l’Équipe du Québec. Nous avons la chance de compter sur de super athlètes, clubs de développement et entraineurs dans plusieurs régions du Québec et je suis très enthousiaste d’avoir la chance de travailler avec eux pour le développement de la génération d’aujourd’hui et de demain. Je tiens à remercier la FQSC pour leur confiance dans ce nouveau défi que j’entreprends avec joie », a rappelé Raphaël Gagné.
Une carrière étoffée sur le circuit mondial
Après une vingtaine d’années comme athlète en vélo de montagne, Raphaël Gagné a pris sa retraite de la compétition en 2021. Il a profité des derniers mois afin de poursuivre son cheminement en tant qu’entraîneur de vélo de montagne, lui qui est bachelier en enseignement de l’éducation physique.
Comme athlète, Raphaël gagné a connu une brillante carrière. En 2004, il a fait partie de la délégation canadienne qui avait remporté le titre mondial lors de la course à relais aux Championnats du Monde Vélo de montagne à Les Gets en France.
En 2015, il devient le nouveau roi de la montagne canadien en plus de décrocher le titre aux Jeux Panaméricains de Toronto. À ce moment-là, il est au sommet de sa forme physique. Quelques mois plus tard, il a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Rio. À sa première participation, Raphaël Gagné a pris la 40e place de ce rendez-vous olympique. En 2019, il ajoute un deuxième sacre à sa collection lors des Championnats Panaméricains présentés à Aguascalientes, au Mexique.
Pour toutes demandes d’entrevue, veuillez contacter notre responsable des relations avec les médias au cvaillancourt@fqsc.net.
-30-
Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299