27 Mai - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Vélo de montagne – Coupe du monde

Raphaël Gagné satisfait de sa progression

Montréal, 27 mai 2018 (Sportcom) – « Ça fait du bien de courser deux semaines de suite. C’est du progrès, je suis content de ma course. » Raphaël Gagné a conclu au 47e rang de l’épreuve masculine de cross-country lors de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Nove Mesto, en République tchèque, dimanche.

Le Suisse Nino Schurter a remporté cette étape de la Coupe du monde. Il a franchi la ligne d’arrivée au sprint devant le Néo-Zélandais Anton Cooper. Le Français Maxime Marotte a terminé troisième à 8 secondes du vainqueur.

Gagné a terminé avec un retard de 4 minutes 57 secondes sur Schurter.

« Le défi pour moi, c’est beaucoup le trafic en début de course et le rang de départ. C’est moins bien parti cette semaine, mais j’ai été capable de remonter tout le long de la course, alors c’est positif. C’est un parcours technique, mais aujourd’hui, c’était très sec, donc c’était relativement facile techniquement », a commenté l’athlète de Lac-Beauport, 57e à Albstadt dimanche dernier.

Pour ce qui est de ses objectifs, l’athlète de 30 ans les a placés dans sa deuxième moitié de saison. « J’aimerais ça revenir dans le top-30, top-20 mondial, mais je dois être patient », a-t-il conclu, lui qui participera à une étape de la Coupe du monde au début juillet, en Italie.

Également en action, l’Almatois Léandre Bouchard (+7 minutes 4 secondes) pointe en 68e place. L’Ontarien Peter Disera (Norco Factory) et le Néo-Écossais Andrew L’Esperance sont quant à eux 45e et 70e.

Une Canadienne au pied du podium

À l’épreuve féminine, l’Ontarienne Emily Batty est passée près de mettre la main sur la médaille de bronze. Elle a fini quatrième avec un retard de 1 minute 4 secondes sur la gagnante, la Danoise Annika Langvad. La Suisse Jolanda Neff (+1 seconde) a terminé deuxième et la Française Pauline Ferrand-Prévot (+47 secondes) troisième.

L’Ontarienne Haley Smith ainsi que les Britanno-Colombiennes Catharine Pendrel et Sandra Walter sont respectivement 14e, 22e et 23e.

Cindy Montambault (+8 minutes 30 secondes), de Val-David, a pris le 33e rang et Catherine Fleury (à 2 tours), de Saint-Gédéon, le 67e échelon.

Samedi, aux épreuves des moins de 23 ans, le Victoriavillois Marc-André Fortier (+4 minutes 33 secondes) ainsi que les Québécois Félix Belhumeur (+9 minutes 18 secondes) et Raphaël Auclair (+10 minutes 25 secondes) ont respectivement fini aux 31e, 86e et 95e rangs. Le Roumain Vlad Dascalu a remporté la compétition.

À cette même épreuve, mais chez les femmes, c’est la Suisse Sina Frei qui a gagné au sprint. Juliette Tétreault (Val-des-Monts, +9 minutes 44 secondes), Anne-Julie Tremblay (Saguenay, +10 minutes 49 secondes) et Laurie Arseneault (Terrebonne, +11 minutes 34 secondes) sont 29e, 36e et 38e.

 

Nos partenaires