Gymnastique Québec - Coupe du monde de Saint-Pétersbourg
Gymnastique Québec - Coupe du monde de Saint-Pétersbourg
Montréal, 5 juin 2015 – La spécialiste de tumbling Raphaëlle Villotte a pris le cinquième rang à la Coupe du monde de trampoline et tumbling qui s’est déroulée cette fin de semaine à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Samedi, la gymnaste du club Acrogym est passée bien près d’accéder à la grande finale regroupant les quatre meilleures athlètes. En obtenant 31,500 points pour sa routine, Villotte a cependant pris le cinquième rang, à 0,1 point de la quatrième place.
« Je suis quand même vraiment contente de ce que j’ai présenté. C’était ma meilleure routine de la semaine alors je peux dire mission accomplie! » s’est réjouie l’athlète de 18 ans qui avait tout de même un petit espoir de se qualifier parmi les quatre premières après sa prestation. « Mais ce n’était pas mon objectif premier alors je ne suis pas trop déçue », a-t-elle précisé.
À sa première participation à une Coupe du monde, la résidente de Saint-Lambert a beaucoup apprécié son expérience. «Ça me donne beaucoup de motivation pour la suite et j’ai plein de choses à travailler. J’aimerais augmenter mon niveau de difficulté le plus rapidement possible, essayer d’améliorer mon exécution et surtout les réceptions parce que c’est surtout là que j’aurais pu aller chercher facilement le dixième de point qui m’a manqué!»
En qualifications vendredi, Villotte s’était aussi classée cinquième, alors que les huit premières obtenaient leur place en demi-finale. Elle avait obtenu 31,200 points en première manche, puis 31,600 à son deuxième passage pour totaliser 62,800 points. « Ce n’était pas mes meilleures routines, mais je me suis bien débrouillée. Au début, j’étais stressée et je pense que c’est ce qui m’a un peu affectée », a-t-elle expliqué.
En trampoline, Cloé Deschênes a pris le 26e rang des qualifications vendredi en totalisant 92,800 points et n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale réservée aux huit premières.
« La compétition était forte et les filles avaient beaucoup plus d’expérience que moi au niveau international », a souligné celle qui participe à la deuxième Coupe du monde de sa carrière. « Je me suis bien battue en routine imposée même si c’était loin d’être ma meilleure performance. Dans ma routine libre, c’était bien, mais je sais que je peux faire mieux. »
De retour en action samedi pour l’épreuve en synchro, la membre du club Quadrotramp et l’Ontarienne Samantha Smith ont terminé 12es.
« Je sors de cette Coupe du monde avec un bagage de plus en compétition internationale et je ne peux que faire mieux par la suite », a ajouté Deschênes.
Coupe « Peter the Great »
Également présente à Saint-Pétersbourg, la trampoliniste Sarah Milette a pris le sixième rang de la finale de la Coupe « Peter the Great ».
Huitième des qualifications vendredi, l’athlète du club Quadrotramp est parvenue à grimper de deux places lors de la finale qui était disputée samedi.
« J’étais plus ou moins satisfaite de mes routines lors des préliminaires, mais ma routine en finale était vraiment meilleure », a affirmé la Longueuilloise.
« J’ai pris beaucoup d’expérience à cette compétition puisque j’affrontais des trampolinistes de très haut calibre. Si je me compare aux autres, j’avais quand même un bon degré de difficulté dans mes routines alors j’aimerais améliorer ma hauteur et mon exécution, ce qui me permettrait de me démarquer davantage », a conclu Milette.
– 30 –
Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169