Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 18 mai 2021 – La Fédération québécoise des sports cyclistes s’inquiète de la hausse du nombre de cyclistes décédés dans le plus récent bilan routier présenté le 13 mai dernier par la Société de l’assurance automobile du Québec, partenaire officiel du Tour du Silence.
En 2020, 14 individus ont perdu la vie lors d’une sortie à vélo. Il s’agit d’une hausse de 75% du nombre de cyclistes décédés sur les routes du Québec par rapport au bilan routier de 2019. Cette hausse semble coïncider avec un intérêt croissant des Québécois pour les différentes pratiques cyclistes observées depuis le début de la pandémie.
« Depuis mars 2020, on assiste à des ventes record de vélos, ce qui s’est traduit par un nombre de cyclistes sans précédent partout au Québec. Il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle en soi pour la pratique du vélo, mais lorsqu’on prend connaissance du nombre de décès en 2020 et ceux qui sont survenus depuis le début avril 2021, on ne peut faire autrement que d’avoir certaines inquiétudes. Le mois de mai est le mois du vélo au Québec, et on doit donc multiplier nos efforts pour sensibiliser tous les usagers de la route, incluant les cyclistes, à faire preuve de prudence, de civisme, et à respecter le code de la sécurité routière. Ce n’est que par un effort concerté de tous qu’on pourra améliorer le bilan routier et éviter que d’autres personnes perdent la vie en faisant du vélo », a indiqué Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
Au cœur d’une vaste campagne de sensibilisation visant, à la fois, à commémorer les décès cyclistes au Québec, et, à sensibiliser les usagers de la route à adopter de bons comportements afin d’offrir un environnement sécuritaire à tous, la FQSC interpelle tous les acteurs influents dans le milieu du transport et de la mobilité durable à redoubler les efforts de sensibilisation afin d’éviter de nouvelles tragédies.
Dans le cadre de cette semaine de commémoration et de sensibilisation qui se déroule du 13 au 19 mai, la FQSC a d’abord invité tous les usagers de la route à se recueillir pour une minute de silence virtuelle et collective en visionnant cette vidéo hommage à la mémoire de cyclistes décédés sur nos routes.
Il est important de rappeler que ces Québécoises et Québécois ont perdu la vie sur le réseau routier, alors qu’ils s’adonnaient au plaisir de la pratique du vélo.
Du 14 au 17 mai 2021, quatre personnalités publiques connues, Pierre Lavoie, Pierre Bruneau, Emmanuel Bilodeau et Yvan Martineau, ont tous les quatre prêté leur voix afin de promouvoir la sécurité routière, l’adoption de bons comportements, le partage de la route ainsi que des messages porteurs afin d’éveiller la conscience de toute la population.
À chaque jour, une nouvelle vidéo de sensibilisation mettant en vedette un des quatre ambassadeurs de la campagne a été partagée sur les réseaux sociaux de la FQSC et aux médias.
Le 19 mai 2021, rendez hommage aux cyclistes décédés
Malgré le report du Tour du Silence provincial à l’automne, la FQSC tient à encourager les adeptes de vélo à sortir rouler lors de la journée mondiale du Tour du Silence, le 19 mai. Connu à l’extérieur du Québec sous le nom de Ride of Silence, cette journée vise à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Les cyclistes sont invités à :
En raison du contexte sanitaire actuel, la FQSC et ses partenaires ont convenu de reporter l’édition 2021 du Tour du Silence provincial au troisième mercredi du mois de septembre, soit le 15 septembre 2021, à partir de 18 heures, partout au Québec.
On peut trouver toutes les informations disponibles sur les plateformes suivantes :
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299