13 Juin - 2018 | par Valerie Daraiche

Athlétisme – Challenge mondial

Record personnel et québécois pour Philibert-Thiboutot au 3000 m d’Ostrava

Nouvelle

Montréal, 13 juin 2018 (Sportcom) – Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a enregistré le 14e temps à l’épreuve du 3000 m de la compétition Golden Spike comptant dans la série des challenges mondiaux de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et présentée à Ostrava, en République tchèque.

L’athlète de Québec a parcouru la distance en 7 min 45,03 s. Son temps lui a permis de prendre le 14e rang.

« Son chrono de 7 min 45,03 s sur 3000 m est bien. Il s’agit d’un record québécois et de sa meilleure performance à vie sur 3000 m autant en salle qu’en plein air », a souligné son entraîneur Félix-Antoine Lapointe.

« D'un côté, je suis content parce que c'est un record personnel et que j'ai eu de très bonnes sensations pendant la course. Cependant, j'étais avec le peloton de tête avec un tour à faire, mais j'ai vraiment sauté avec 200 m à faire. Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir été plus compétitif dans le dernier tour », a dit le principal intéressé.

« L’objectif de base était de courir au moins sous la barrière des 7 min 50,00 s et idéalement, de s’approcher du record canadien de 7 min 40,49 s de Mohammed Ahmed », a affirmé son entraîneur.

« Considérant l'hiver où j'ai eu des blessures et où j'étais en très mauvaise forme, les choses progressent très bien. Je dois seulement rester patient avec moi-même, car je sais que j'ai encore beaucoup à aller chercher pour être compétitif dans le dernier tour », a ajouté Philibert-Thiboutot.

« C'est seulement la coche de performance qui manque entre mon niveau de forme et celui des gagnants, qui sont classés dans le top-5 mondial cette année au 5000 m. Ce n'est pas rien! »

Les représentants de l’Éthiopie, Selemon Barega (7 min 37,53 s) et Telahun Haile Bekele (7 min 38,55 s), sont montés sur les première et troisième marches du podium. Le Bahreïnien Birhanu Balew a quant à lui récolté l’argent.

Vous pourriez aussi aimer...

9 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Un jeune relais féminin plein de promesses

Paris, 9 août 2024 (Sportcom) – Après leur sixième place obtenue en finale olympique du relais 4×100 m, les Québécoises Marie-Éloïse Leclair,…

Nos partenaires