26 Août - 2019 | par Émilie Bouchard Labonté

Rugby en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains

Répétition générale en vue de la finale pour les Canadiens

Nouvelle

Montréal, 25 août 2019 (Sportcom) – Il y avait un petit air de déjà vu, dimanche après-midi, au centre sportif Villa El Salvador où se tient le tournoi de rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima. Comme aux derniers Jeux, en 2015, Canadiens et Américains s’affrontaient à leur dernier match de la ronde préliminaire. Et comme il y a quatre ans, ce sont les joueurs des États-Unis qui l’ont emporté.

Un match sans trop d’incidence, sinon laissant un léger avantage mental aux joueurs des États-Unis. Le vrai test, il se déroulera en grande finale mardi. À l’enjeu, la défense d’un titre, acquis par les Canadiens en 2015, mais également, la seule place disponible du tournoi pour Tokyo 2020.

« Ça ne voulait dire grand-chose aujourd’hui (dimanche). C’était plus préparatoire à ce qui s’en vient. Notre confiance n’est pas du tout affectée », a affirmé le Québécois Patrice Simard, qui était également membre de la formation canadienne en 2015.

Les deux équipes rivales se sont tenue tête tout au long de la rencontre. Les Américains ont pris les devants 14-13 au premier quart et l’écart d’un point a été conservé en deuxième (28-27) et troisième période (41-40). Les joueurs des États-Unis n’ont augmenté leur avance qu’en fin de quatrième quart pour l’emporter 54-51.

Même en sachant qu’ils ont de bonnes chances de se mesurer à nouveau aux Américains en finale, les protégés de l’entraîneur-chef Patrick Côté ont pas mal joué toutes leurs cartes.  « Nous voulions voir ce que nous étions capables de faire contre eux et nous avons fait nos stratégies, a précisé Patrice Simard. Ce sont toujours des matchs serrés lorsque nous affrontons les États-Unis et aujourd’hui, ce n’était pas différent. Nous les connaissons très bien et ils nous connaissent très bien. Ça fait des matchs enlevants, mais ça fait aussi des matchs où la simple petite erreur peut faire la différence. »

Plus tôt dans la journée, le Canada avait marqué 70 points dans une victoire de 70-34 contre le Chili. « Les Chiliens forment une nouvelle équipe depuis 4 ou 5 ans. Ils s’améliorent, mais ils sont moins de niveau que le Brésil ou la Colombie. Pour nous, ça nous a permis de reposer certains joueurs », a expliqué Simard.

Mélanie Labelle, l’autre Québécoise de la formation, était d’ailleurs sur le terrain contre le Chili, mais n’a pas été utilisé par Patrick Côté face aux États-Unis.

Place aux demi-finales

Avant la finale, il y aura une demi-finale à gagner lundi. Les Canadiens se mesureront aux Brésiliens qu’ils ont d’ailleurs vaincus en ronde préliminaire, samedi, par la marque de 58-43. Les Américains se mesureront quant à eux aux Colombiens.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires