9 Déc - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique

Repousser les limites du sport

Montréal, 9 décembre 2016 (Sportcom) – Record de victoires en Coupe du monde, globes de cristal, titres de champion du monde et médaille d’argent olympique : le succès de Mikaël Kingsbury est des plus enviable.

Et ce palmarès risque de s’enrichir cette saison qui se terminera par les Championnats du monde à Sierra Nevada, en Espagne. Médaillé d’or en simple en 2013 et en duels en 2015, l’athlète de Deux-Montagnes sera le favori pour les deux épreuves prévues en mars prochain. « Ce serait le summum de gagner les deux et je sais que si je skie bien, je serais capable. Mais c’est encore loin les mondiaux alors ce n’est pas encore ma priorité. Je veux commencer l’année du bon pied. »

Mikaël Kingsbury semble toujours avoir une longueur d’avance sur ses adversaires. Il le prouve encore, voulant repousser les limites de son sport.

« C’est le fun de se faire peur et d’essayer de nouvelles choses. Ça rend les camps d’entraînement intéressants et ça me garde concentré. J’adore apprendre de nouvelles choses. »

Le Québécois a un nouveau saut à son attirail : un cork 1440 qu’il a pu travailler sur la neige lors de ses camps à Whistler et en Australie. « J’ai un bon pourcentage de réussite quand je le fais », indique celui qui l’a même déjà intégré dans une descente complète à l’entraînement.

Ce nouvel atout en poche, Kingsbury ne sent toutefois pas le besoin de le mettre de l’avant cette saison. «Ce n’est pas ma priorité. Si les conditions sont belles et que la situation est parfaite, je vais peut-être l’essayer, mais je sais que je suis capable de gagner avec les sauts que je fais déjà.

Selon lui, son double full 1080 est toujours suffisant pour dominer le circuit de la Coupe du monde comme il a su le faire lors des cinq dernières saisons. « Je suis encore l’un des seuls qui le fais et c’est un saut qui me fera gagner l’or aux prochains Jeux olympiques alors je continue de me concentrer là-dessus. »

Malgré tout, l’exécution d’un nouveau saut mettra sans doute un peu de pression sur ses adversaires. « Je l’ai dans ma poche arrière et je peux jouer dans la tête des autres gars quand ils font de grosses descentes. »

Mais un nouveau saut n’est pas tout pour gagner, rappelle-t-il. « Notre sport reste du ski de bosses alors le plus important reste de bien skier. Mais c’est sûr que si je skie bien et que j’atterris le saut, ça va scorer plus fort. Surtout que je serai le premier qui le ferait, ça peut avoir un impact wow auprès des juges. »

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires