Béatrice Lamarche et Laurent Dubreuil médaillés au sprint par équipe
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 6 juin 2018 – Après sept années d’absence, l’équipe du Québec effectue un retour au Tour de Beauce. Ainsi, du 13 au 17 juin, sept cyclistes arboreront fièrement les couleurs de la Belle Province alors qu’ils se mesureront à l’élite mondiale venue en sol québécois pour l’occasion.
Les représentants du fleurdelisé seront Félix Boutin, Guillaume Davidson, Gabriel Drapeau-Zgoralski, Laurent Gervais, Thierry Kirouac-Marcassa, Bruno Langlois et Jean-Denis Thibault, et ils seront dirigés par Eric Van den Eynde, entraîneur-adjoint de l’équipe du Québec.
Pour sa 20e participation en carrière, un record, Bruno Langlois assumera un rôle de capitaine et de mentor au sein de l’équipe. Rappelons que le cycliste âgé de 39 ans a signé une huitième place au classement général l’an dernier. Originaire de la région, Guillaume Davidson sera, quant à lui, le favori local.
« L’équipe du Québec sera formée de six coureurs U23, qui seront accompagnés de Bruno Langlois, un coureur expérimenté qui connaît les moindres racoins. Bruno va assumer un rôle de joueur-entraîneur sur le vélo et aider les plus jeunes à gagner de l’expérience », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Renaissance de l’équipe du Québec
Pourquoi la formation du fleurdelisé était-elle absente du peloton des dernières éditions? « Beaucoup de Québécois participaient au Tour de Beauce, que ce soit avec une équipe québécoise ou une équipe américaine. Les plus performants, eux, évoluaient dans une des grosses équipes. Donc, la plupart étaient déjà des partants ou n’étaient pas disponibles à cause d’une réglementation qui interdit aux coureurs d’une équipe inscrite de participer à un événement avec une autre équipe, pour éviter la collusion. Bref, on n’avait pas besoin de produire d’équipe du Québec dans ce contexte-là », a-t-il expliqué.
« Mais la donne a changé cette année. Le Grand Prix Cycliste de Saguenay n’a pas lieu à cause du Sommet du G7 et la Philadelphia Cycling Classic a été annulée. Donc, certaines équipes avec des Québécois ont décidé de ne pas se déplacer sur la côte Est. Ç’a évidemment libéré beaucoup de coureurs, surtout que certaines formations québécoises ne sont plus en service. Comme le rôle de l’équipe du Québec en est un de développement et que plusieurs athlètes de moins de 23 ans n’étaient pas suffisamment supportés, on a décidé d’en monter une », a-t-il poursuivi.
Partenaire de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Boutin (Indépendant)
Guillaume Davidson (Team Macadam’s Cowboy)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Laurent Gervais (Aevolo)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Bruno Langlois (EC Vélo Cartel)
Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team)
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC
Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source :
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…