3 Mai - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Paranatation – Championnats européens ouverts

Rivard améliore la marque mondiale, mais Ryabova fait encore mieux

Montréal, 3 mai 2016 (Sportcom) – La paranageuse Aurélie Rivard a amélioré le record du monde au 50 mètres libre de la catégorie S10 mardi, mais la Russe Nina Ryabova a été encore plus rapide et s’est imposée en finale de l’épreuve aux Championnats européens ouverts de Funchal, au Portugal.

Gagnante de sa vague des préliminaires en un temps de 28,46 s en matinée, Rivard a affiché un chrono de 27,77 s en finale, soit 1 centième de seconde de mieux que l’ancienne marque de 27,78 s détenue par la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe depuis août 2013.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a cependant vu la Russe Nina Ryabova, plus rapide des qualifications en 28,30 s, la devancer de 17 centièmes pour porter le temps de référence mondial à 27,60 s.

La Française Elodie Lorandi s’est retrouvée à nouveau médaillée de bronze grâce à un chrono de 28,53 s. Au 100 m libre, lundi, Rivard l’avait emporté en devançant dans l’ordre Ryabova et Lorandi.

« Je ne m'attendais pas du tout à battre le record, je n'étais pas préparée pour ça. Je voulais gagner et nager sous le 28 s », a précisé la Québécoise, déçue de ne pas avoir atteint son premier objectif.

« La défaite est difficile à avaler. Ma course en général s’est bien déroulée, techniquement parlant. Le temps est excellent, mais j'aurais aimé mieux gagner. C'est certain que je vais désormais mettre plus d'énergie sur le 50 m libre à l'entraînement. »

Après être aussi montée sur la première marche du podium du 400 mètres libre dimanche, Rivard avait de la difficulté à se réjouir de cette troisième médaille en trois épreuves. « Je vais probablement apprécier ma course demain, mais pour l'instant, je suis déçue. »

Mercredi, la Johannaise sera à l’œuvre au 100 mètres papillon des Championnats européens ouverts.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Juil - 2022 | par Sportcom

Un dénouement pénible pour Gabriella Page

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – Résiliente, la sabreuse Gabriella Page s’est accrochée lors des Championnats du monde d’escrime qui ont lieu…

2 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

2 août 2022 Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara…

Nos partenaires