16 Juin - 2022 | par Autre

SPORTSQUÉBEC

Rivière-du-Loup tiendra la 56e Finale des Jeux du Québec en mars 2023

Communiqué

À la suite de la confirmation du financement supplémentaire par le gouvernement du Québec le 15 juin 2022, la Finale des Jeux du Québec d’hiver aura lieu en mars 2023

 

Montréal, le 16 juin 2022 – À la suite de la confirmation d’une aide financière de 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec, SPORTSQUÉBEC et le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 sont heureux d’annoncer le report de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 à l’hiver 2023. Initialement prévu en 2021, l’événement multisport avait été reporté en mars 2022 en raison de la pandémie, avant d’être annulé de nouveau en janvier dernier, à deux mois de la mise au jeu, à cause de l’échappée inattendue d’un variant. Suivant le souhait déterminé de la Ville de Rivière-du-Loup et de l’ensemble des partenaires du milieu, la Finale sera finalement présentée du 3 au 11 mars 2023. Les différents partenaires tiennent à remercier la ministre déléguée à l’Éducation, responsable des dossiers du loisir et du sport, Isabelle Charest, ainsi que sa collègue ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, pour leur appui et leur collaboration qui permettront de réaliser ce projet rassembleur.

« SPORTSQUÉBEC se réjouit de cette annonce par le gouvernement du Québec. La population de Rivière-du-Loup est très engagée et motivée à l’idée de recevoir la Finale des Jeux du Québec. C’est une Finale particulière pour nous, car elle représente là où tout a commencé en 1971. Les Jeux du Québec ont maintenant plus de 50 ans, et nous sommes enthousiastes de revenir aux sources. Merci à la Ville de Rivière-du-Loup, au Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 et aux partenaires d’avoir continué à y croire et à travailler sans relâche pour que ce report se concrétise. SPORTSQUÉBEC travaillera de concert avec eux pour faire de cette Finale un grand succès! » souligne Julie Gosselin, présidente chez SPORTSQUÉBEC.

La communauté toujours mobilisée

Tout comme la persévérance et la ténacité font partie de l’ADN d’un athlète, le milieu louperivois n’avait pas l’intention de déclarer forfait, malgré un premier report puis une annulation crève-cœur à quelques mètres du fil d’arrivée. « Cette fois, c’est la bonne! Les jeunes athlètes et le Québec ont rendez-vous à Rivière-du-Loup en 2023, se réjouit le maire de Rivière-du-Loup, M. Mario Bastille. Tous répondent présents, tant du côté municipal que des partenaires institutionnels et privés, des clubs sportifs, du milieu et, à plus grande échelle, de SPORTSQUÉBEC et du gouvernement du Québec. D’ailleurs, je tiens à saluer l’engagement financier de ce dernier, qui s’est montré sensible à la réalité d’un milieu comme le nôtre, un milieu qui avait mis le paquet dès le départ pour une première Finale. On repart maintenant la machine pour enfin réaliser le rêve que l’on caresse depuis longtemps et qui se concrétisera finalement l’année du 350e anniversaire de Rivière-du-Loup. »

Coprésidents du conseil d’administration de la Finale, Mme Marie-Pier Boudreau-Gagnon et M. Christian Pelletier accueillent cette nouvelle avec soulagement : « L’équipe s’est fait couper le sifflet alors qu’elle entamait sa phase finale de mise en œuvre. Beaucoup de travail avait été accompli depuis 2018. Nous sommes donc rassurés de voir que tous ces efforts n’auront pas été vains et que la communauté louperivoise pourra en voir les fruits. Des défis costauds devront être relevés, notamment en ce qui a trait au recrutement des employés et des bénévoles, mais nous sommes convaincus que le comité organisateur, aidé par la population, livrera une Finale qui fera rêver nos jeunes athlètes et s’inscrira dans les archives pour son succès. »

Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ-2022), qui comptait une trentaine d’employés au moment de l’annulation, devra être entièrement reconstruit au cours des prochains mois. Une dizaine de postes sont actuellement ouverts au sein de l’équipe. Les offres peuvent être consultées sur le site de la Finale (www.rdl2022.jeuxduquebec.com).

La répartition des sports dans les deux blocs de compétition sera confirmée au cours des prochaines semaines. Conçues et dirigées par le Cirque de la Pointe-Sèche, les cérémonies d’ouverture et de clôture seront quant à elles présentées au Centre Premier Tech respectivement les 3 et 11 mars 2023. En tant que prochain milieu hôte, Rivière-du-Loup dépêchera une délégation à la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, qui se tiendra du 22 au 30 juillet prochain. Une transmission symbolique du drapeau se fera notamment en présence du maire lors de la cérémonie de clôture à la Place Bell.

Les Jeux du Québec et l’héritage

Étape majeure du développement sportif québécois, depuis maintenant 50 ans, la Finale est un événement qui regroupe une importante communauté. En effet, Rivière-du-Loup accueillera près de 3300 athlètes représentant 19 régions du Québec, près de 1200 officiels et missionnaires qui les encadreront, ainsi que près de 2500 bénévoles qui contribueront à la réalisation de cet événement.

En 2021, SPORTSQUÉBEC a célébré le 50e anniversaire des Jeux du Québec. Le 14 août 1971 marquait en effet le début du grand mouvement sportif alors que la ville de Rivière-du-Loup accueillait la toute première Finale des Jeux du Québec.

Depuis, les Finales des Jeux du Québec sont un héritage sportif durable pour les milieux impliqués. Cet événement rassembleur ravive la passion et stimule le milieu sportif régional pour ainsi permettre le développement des athlètes, officiels, organisateurs et entraîneurs. Les Finales des Jeux du Québec ont permis, entre autres, le développement et la mise à niveau de nombreuses infrastructures ainsi que l’acquisition de matériel spécialisé par les différentes communautés, grâce au legs de ce grand événement sportif.

À propos de SPORTSQUÉBEC

SPORTSQUÉBEC regroupe 65 fédérations sportives provinciales reconnues, 17 unités régionales de loisir et de sport et 18 partenaires multisports qui, par leur structure bénévole et permanente, contribuent au développement du sport et à sa pratique universelle. En partenariat avec les organismes québécois et canadiens, SPORTSQUÉBEC assume une place importante dans le leadership du développement du système sportif du Québec par la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive, ainsi que par la gestion de programmes sportifs tels que les Jeux du Québec, la formation aux entraîneurs, et le Gala Sports Québec. www.sportsquebec.com

SPORTSQUÉBEC, le sport c’est nous.

– 30 –

Pour les médias locaux et du Bas-Saint-Laurent :

Laura Martin
Directrice générale adjointe – Communications et mobilisation
Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022
418 894-3975
lmartin@rdl2022.jeuxduquebec.com

Pour les médias provinciaux ou des autres régions du Québec :

Thierry Gamelin
Directeur communication et marketing, SPORTSQUÉBEC
514 358-3496
tgamelin@sportsquebec.com

Nos partenaires