5 Juin - 2016 | par Sportcom

Gymnastique Québec – Championnats canadiens

Rose Woo et René Cournoyer sur le podium

Montréal, 4 juin 2016 – Les gymnastes québécois ont fait belle figure aux Championnats canadiens qui se sont conclus samedi soir à Edmonton. Rose Woo et René Cournoyer ont mené la délégation de la Belle Province en raflant chacun deux médailles chez les seniors.

Troisième du concours complet, Rose Woo, du club Gym-Richelieu, a également décroché une médaille de bronze à la poutre. C’est une belle remontée pour la Brossardoise qui occupait le 10e rang du classement général lors des qualifications de jeudi.

« La première journée a été un désastre pour moi », a admis la gymnaste de 16 ans qui croit s’être laissée emporter par la nervosité. « Je me suis ensuite retroussé les manches pour bien performer en finale », a ajouté celle qui a finalement totalisé 55,375 points au concours complet pour terminer derrière la Manitobaine Isabela Onyshko (58,550) et la Néo-Écossaise Ellie Black (56,650).

En plus d’avoir fini troisième à la poutre aux finales par engin, Rose Woo a aussi terminé 4e aux barres asymétriques, 9e au sol et 10e au saut.

« Rose a eu une belle routine au sol, mais a chuté dans sa dernière ligne. Cela reste une belle réalisation pour elle, puisqu’elle n’a recommencé à s’entraîner au sol que depuis quelques semaines après avoir dû prendre du recul en raison d’une blessure », a mentionné son entraîneur à Gym-Richelieu, Michel Charron.

Sixième après les qualifications, Victoria Woo a quant à elle éprouvé des problèmes à la poutre lors des finales et a reculé de quatre échelons pour terminer dixième du concours complet. L’athlète de 18 ans a pris la cinquième place  au sol et aux barres asymétriques, fini 13e au saut et 15e à la poutre.

Hélody Cyrenne, autre représentante de Gym-Richelieu, s’est pour sa part classée  11e au cumulatif, après avoir terminé 6e au sol, 9e aux barres asymétriques, 13e à la poutre et 15e au saut.

Avant-dernière compétition où les gymnastes pouvaient faire leurs preuves afin d’obtenir une place au sein de la délégation canadienne pour les Jeux olympiques de Rio, Rose Woo ne voulait pas rater sa chance de faire belle figure. « C’était une compétition très importante alors je voulais vraiment faire de mon mieux. »

« Les filles sont en bonne position pour être sélectionnées à l’épreuve de qualification olympique canadienne qui réunira 12 athlètes », a affirmé Michel Charron.

Préparation difficile, performance satisfaisante pour Cournoyer

Toujours chez les seniors, mais chez les hommes, René Cournoyer a été sacré vice-champion canadien aux anneaux et a remporté le bronze au concours complet.

« Le vrai défi était ma performance personnelle. J’avais plusieurs choses en tête après la déception d’avoir raté notre qualification olympique, il y a eu un moment plus difficile au niveau de la motivation et il y avait aussi ma préparation à mes examens finaux à l’école », a avoué le Repentignois satisfait de sa performance dans les circonstances.

Le gymnaste s’est dit particulièrement encouragé de sa prestation au saut où il a atterri au pied du podium. « C’est un gros saut sur lequel je travaille depuis longtemps et qui est difficile à stabiliser. Je l’ai réussi lors des deux journées de compétition en ayant pratiquement une des meilleures notes que je n’avais jamais eue. C’est la plus grande satisfaction de ma fin de semaine », a raconté Cournoyer qui a également terminé huitième au cheval d’arçon, quatrième aux barres parallèles et cinquième au sol.

Le Canada ne s’étant pas qualifié aux Jeux olympiques de Rio à l’épreuve par équipe masculine, René Cournoyer pense déjà au prochain cycle olympique. « Je vais pouvoir maintenant travailler sur de nouveaux objectifs », a-t-il conclu.

Parmi les autres catégories présentées en gymnastique artistique dans le cadre des Championnats nationaux, mentionnons la performance de Félix Dolci (Laval Excellence), qui a été couronné au concours complet chez les novices. Il a été accompagné sur le podium par son coéquipier lavallois Olivier Menezes-Thibault, médaillé de bronze.

William Émard (Laval Excellence) a lui aussi décroché les honneurs du concours complet dans la catégorie junior.

Résultats complets : http://www.sportzsoft.com/meet/meetWeb.dll/MeetResults?MeetId=63099402

 

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires