Qi Miao et Mathieu Pelletier deviennent champions du monde juniors
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…
Montréal, 19 février 2025 (Sportcom) – « Je sais que je devrais peut-être prendre ma retraite, mais il y a une partie de moi qui n’est pas prête et qui est curieuse de voir ce qui pourrait arriver », a mentionné Rose Woo avec sérénité en entrevue.
Le plan de la gymnaste était pourtant bien clair il y a un an : les Jeux olympiques de Paris marqueraient la fin de sa carrière sportive. En réalité, six mois après le grand rendez-vous dans la capitale française, l’athlète de 25 ans est encore à l’entraînement et vise un retour à la compétition dans un futur rapproché.
« J’ai toujours dit que je prenais ma retraite après Paris, mais je ne suis pas prête. Je veux voir si je suis encore capable de rivaliser avec les meilleures au monde. Et même si je suis au niveau, je vais peut-être me retirer quand même dans quelques mois, a indiqué à Sportcom celle qui était réserviste lors des derniers JO. Je n’ai pas que la gymnastique dans la vie, mais ce n’est pas facile de prendre sa retraite sportive. Je reviens toujours à la gymnastique d’une façon ou d’une autre. J’imagine que quand ce sera le bon temps, je vais le savoir. »
Un retour sans pression
L’heure de la retraite n’a donc pas encore sonné. Sur le plan physique, Rose Woo se sent plutôt bien, elle qui a dû adapter son entraînement au fil du temps en limitant le volume et en ajoutant notamment des séances de Pilates à ses routines. Certaines blessures persistent, comme celles au dos et à un tendon d’Achille. Celle à l’épaule droite, par contre, semble en voie de guérison, de quoi l’encourager pour la suite des choses.
C’est avec l’esprit tranquille que la gymnaste entame ce nouveau chapitre de sa carrière, dont elle ignore la durée. Elle compte faire les choses pour elle. Toutefois, si elle avait à se fixer un objectif, ce serait une participation aux Championnats du monde, qui se tiendront à Jakarta, en Indonésie, en octobre prochain.
« Ce temps supplémentaire que je m’offre présentement, je veux le vivre sans pression de performance. Évidemment, je me suis habituée à être à un calibre et je ne serai pas satisfaite si je n’arrive pas en compétition à un certain niveau. Je sais que des gens regardent et vont juger. Je le fais pour moi-même, je vais choisir les compétitions que je veux faire », a précisé Woo.
« Je n’ai pas d’énormes attentes pour la suite des choses honnêtement. Je veux juste être heureuse et être en santé. »
– Rose Woo
Sa dernière compétition remonte aux Championnats canadiens de Gatineau en juin 2024 où, en dépit d’intenses douleurs au dos et à un pied, elle s’était classée quatrième au concours complet, notamment grâce à des quatrièmes places au sol et aux barres asymétriques.
Réserviste à nouveau
Malgré les résultats obtenus aux nationaux, Rose Woo a été limitée à un rôle de réserviste aux Jeux olympiques de Paris, un scénario similaire à ce qu’elle avait vécu à Tokyo, trois ans plus tôt.
« J’étais tellement en douleur à Gatineau ! J’avais mal à mon tendon d’Achille et à l’entraînement avant la compétition, mon dos a complètement barré. Je me disais que j’étais finie et que je n’avais plus d’énergie pour continuer. J’ai tellement pleuré, je pensais que c’était terminé ! Mais en arrivant à la compétition, je ne comprends pas pourquoi, il y a une force qui m’a permis de participer et j’ai bien fait dans les circonstances. Je suis fière de moi, même si ça n’a pas été suffisant pour me qualifier pour les Jeux. »
« Je ne peux pas regretter, mais c’était difficile d’être encore réserviste, a-t-elle poursuivi. Au moins cette année, je n’étais pas seule, il y avait d’autres réservistes avec qui je pouvais m’entraîner et passer du temps. Ce n’était pas une situation idéale, mais j’étais à Paris, et je voulais en profiter le plus possible », a-t-elle ajouté.
La retraite approche et elle le sait. Woo s’est lancé dans la gymnastique artistique à l’âge de 2 ans et ce sport a toujours fait partie de sa vie depuis. En attendant de voir ce que l’avenir lui réserve, elle veut profiter au maximum de ses derniers moments dans le sport de haut niveau, tout en continuant de s’occuper de sa compagnie de vêtement de gymnastique Elegants Woo’s avec sa sœur Victoria.
« Un jour, je vais faire autre chose de ma vie. Je n’ai pas encore toutes les pièces du casse-tête pour que je sois capable de prendre ma retraite. Je pense que ça s’en vient. J’ai fait un cours pour devenir entraîneure de Pilates, c’est une avenue que j’ai envie d’explorer. Je suis en train de préparer ma retraite, et d’être capable de le faire tout en ayant la gymnastique avant de connaître la suite, ça m’aide beaucoup », a conclu Rose Woo.
La Québécoise devrait effectuer son retour à la compétition au Challenge DTB de Stuttgart, en Allemagne, à la fin du mois de mars.
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Plus de six mois après les Jeux olympiques de Paris, Audrey Lamothe était de retour en…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…
Montréal, 17 mars 2025 (Sportcom) – Lorsque le Britannique Thomas Pidcock a signé un contrat de trois ans avec l’équipe Q36.5 Pro…