13 Avr - 2017 | par Autre

Triathlon Québec

Rouler vers la réussite avec Triathlon Québec

Montréal, 13 avril 2017 – Ayant le souci d’avoir une jeunesse active et en santé, la fédération de triathlon du Québec a procédé à l’achat de 127 vélos de marque Miele et 127 casques de vélo. Des flottes de 10 à 15 vélos ont été distribuées dans des écoles en milieu défavorisé. En échange, les écoles touchées s’engagent à intégrer le triathlon/duathlon aux cours d’éducation physique et à l’organisation d’un triathlon scolaire. Les écoles pourront conserver les vélos tant et aussi longtemps qu’ils respecteront cette condition.

C’est grâce à une généreuse contribution de 30 000$ de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, combinée à la bonification offerte par le programme Placements Sports de Sports Québec, que Triathlon Québec a pu réaliser ce projet. Une étroite collaboration avec l’entreprise québécoise Procycle, a également permis de faire l’achat des vélos à prix réduit, maximisant ainsi le nombre d’écoles pouvant en bénéficier. Ces vélos ont été livrés en mars dernier dans les 11 écoles sélectionnées, situées dans 6 différentes régions administratives du Québec. Plus de 1000 jeunes de 6 à 15 ans pourront bénéficier de ce matériel. Une flotte de vélos a également été mise à la disposition du club de triathlon de l’Université Laval, qui s’est engagé à faire une tournée de la commission scolaire de Québec en vue de préparer les jeunes à un triathlon scolaire qui aura lieu à Québec le 8 juin 2017.

L’objectif de ce projet de Triathlon Québec est de développer chez les jeunes des habiletés motrices, de saines habitudes de vie, une bonne estime de soi et bien sûr, la réussite scolaire. Investir dans le sport chez les jeunes, c’est investir dans une plus belle société.

Ce projet a été si bien reçu qu’il a été impossible pour Triathlon Québec de répondre à toutes les demandes. C’est donc avec joie que nous faisons l’annonce d’une phase 2 du projet avec la même contribution de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et du programme Placements Sports. Nous pourrons donc prêter 127 vélos supplémentaires aux écoles en milieu défavorisé qui accepteront d’inclure le triathlon ou le duathlon dans les cours d’éducation physique.

Ici-bas, la liste des écoles à qui les 127 vélos ont étés distribués à la phase 1 du projet :

Polyvalente Mgr Sévigny Chandler
École – St Fabien de Panet St-Fabien-de-Panet
Antoine-de-St-Exupéry Chicoutimi
École Bon-Pasteur Grande-Rivière
École Dominique Savio  St-Urbain
École Jean-de-Brébeuf Gatineau
École St-Joseph St-Pamphile
École de l'Escabelle  Cap-Chat
École Félix-Antoine-Savard La Malbaie
CS de la Capitale Québec
École Lévis-Sauvé   Verdun

– 30 –

Isabelle Creusot
Coordonnatrice des programmes Triathlons scolaires
icreusot@triathlonquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

29 Avr - 2024 | par Mathieu Laberge

Amélie Kretz ne voulait rien regretter

Montréal, 29 avril 2024 (Sportcom) – Blessée deux fois au cours de la dernière année, Amélie Kretz ne voulait pas avoir de…

Nos partenaires