Vents et malchance mènent à l’élimination des planchiste canadiens
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…
Photo: Rugby Canada
Montréal, 1er avril 2025 (Sportcom) – La demi-finale a été dure, mais les joueuses canadiennes de rugby à 7 se sont vite ressaisies à l’étape des Séries mondiales de Hong Kong. Moins de deux heures après leur défaite de 41-0 contre les Néo-Zélandaises, elles ont vaincu les Françaises pour monter sur la troisième marche du podium.
L’équipe canadienne, qui comptait dans ses rangs les Québécoises Sabrina Poulin et Mahalia Robinson, a ainsi remporté sa première médaille de la saison en Séries mondiales. Elle était repartie les mains vides des quatre tournois précédents, obtenant son meilleur résultat à Perth avec une quatrième place.
Dimanche, elle a défait au compte de 21-17 la formation française, une équipe qui avait mérité le bronze à trois occasions plus tôt cette saison.
« On savait qu’on avait un groupe très fort, un bon mélange entre filles expérimentées et d’autres plus jeunes, qui apportent beaucoup d’énergie. On a été capables de tout mettre ça ensemble et d’aller chercher la victoire », a partagé Sabrina Poulin à Sportcom, de retour en rugby à 7 après une saison avec les Chiefs d’Exeter au rugby à XV, en Angleterre.
En finale de bronze, Poulin a fait son entrée sur le terrain du Kai Tak Sports Park à la 11e minute de jeu et a aussitôt marqué un essai afin de redonner les devants au Canada. Une avance qui tiendra jusqu’à la fin de la partie.
« J’ai réussi à avoir un bon impact en entrant dans des moments clés », a résumé la Québécoise avec humilité. Elle avait aussi inscrit un important essai dans la victoire de 24-17 contre les Japonaises au premier affrontement du tournoi.
Les médaillées de bronze ont perdu leur deuxième rencontre 26–15 contre les Australiennes, puis ont eu le dessus sur les Espagnoles par la marque de 29-10. Un gain de 26-17 face aux joueuses des Îles Fidji en quarts de final leur a permis d’atteindre le carré d’as.
C’est là qu’elles ont frappé un mur. Les représentantes de l’unifolié ont été blanchies 41-0 par les Néo-Zélandaises, trois fois médaillées d’or et deux fois d’argent cette saison. Les championnes olympiques en titre ont d’ailleurs gagné la finale 26-19 contre les Australiennes à Hong Kong.
« On le sait, contre les joueuses de la Nouvelle-Zélande, si on fait des erreurs, elles vont en profiter. On a commis des erreurs défensives qui nous ont fait très mal et on n’est jamais revenues dans le match, a confié Sabrina Poulin. C’est une contre-performance qu’on a mise de côté pour se concentrer sur le prochain match. On était vraiment contentes d’être dans un match pour la troisième place. »
La moitié des joueuses canadiennes présentes à Hong Kong ont fait partie du groupe médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris. L’expérience s’est fait sentir avant le duel contre la France, selon Sabrina Poulin.
« On est capables de se montrer résilientes dans des situations comme celle-là et on a bien réagi. On avait une belle opportunité pour rebondir contre la France et c’est ce qu’on a fait en changeant notre état d’esprit après la demi-finale », a-t-elle conclu. L’équipe canadienne occupe maintenant le quatrième rang du classement général des Séries mondiales. Elle tentera de retourner sur le podium cette fin de semaine, à Singapour.
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – La déception était évidente après leur programme court, mais Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont amélioré…
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Plus jeune, la karatéka Yamina Lahyanssa suivait les tournois de la Première Ligue et rêvait d’y…
Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Éliot Grondin s’est senti en contrôle tout au long de la semaine en vue…