13 Oct - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Rugby à XV – WXV 1

L’Angleterre vient à bout des Canadiennes en finale

Nouvelle

Montréal, 13 octobre 2024 (Sportcom) – Les Canadiennes ont tenu tête aux Anglaises jusqu’en toute fin de rencontre, mais l’équipe classée au premier rang mondial a finalement résisté pour l’emporter 21-12 lors du dernier match du WXV 1, samedi soir à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les essais anglais réussis par Sarah Bern et Zoe Aldcroft à la 67e et à la 80e minute auront permis aux Anglaises de s’imposer lors de la finale pour signer leur deuxième titre de suite en WXV 1.

Les Canadiennes avaient d’ailleurs amorcé la rencontre en force avec un essai dès la quatrième minute grâce à Justine Pelletier. La transformation a toutefois été ratée, et moins de 5 minutes plus tard, les Anglaises Maud Muir et Helena Rowland donnaient les devants à leur équipe avec un essai, suivi d’une transformation.

La marque est demeurée inchangée jusqu’à la demie. Au retour, la capitaine canadienne Alexandra Tessier a pris les choses en main avec un essai après une longue course pour porter la marque à 12-7.

Malheureusement pour les Canadiennes, elles n’ont pas été en mesure de répliquer aux deux essais anglais en fin de rencontre.

« C’est un peu décevant comme match. On a créé beaucoup de belles opportunités, mais on n’a pas fini les actions. On peut quand même être fières parce qu’on était très dominantes tout le long du match. L’Angleterre est une grosse nation de rugby, mais nous les avons fait douter et mises sous pression », a commenté Justine Pelletier après la rencontre.

Laetitia Royer, Pamphinette Buisa et Fabiola Forteza étaient les autres Québécoises en uniforme lors de ce match.

C’est donc avec une fiche de deux victoires et un revers que le Canada conclut cette étape de la WXV 1, en Colombie-Britannique. Les Canadiennes s’étaient imposées 46-24 face à la France le 29 septembre, avant de signer une deuxième victoire, par la marque de 21-8, contre l’Irlande le week-end dernier.

Cette compétition servait également d’étape de qualification en vue de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra durant l’été 2025. Avec sa présence en demi-finale lors de l’édition précédente de l’événement, en 2022, le Canada est déjà assuré de participer au tournoi en Angleterre l’été prochain.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires