13 Oct - 2022 | par Sportcom

Rugby en fauteuil roulant – Championnat du monde

Direction les quarts de finale pour le Canada

Nouvelle

Montréal, 13 octobre 2022 (Sportcom) – Les deux défaites subies en début de tournoi n’ont pas ralenti les ardeurs de l’équipe canadienne qui a conclu la phase de qualification avec une fiche de trois victoires en cinq matchs au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant. Jeudi, le Canada a réussi le doublé en battant le Brésil en début de journée, puis le Danemark en après-midi.

Devant la foule bruyante de Vejle, qui encourageait l’équipe locale, le Canada a tiré rapidement de l’arrière au premier quart. À un certain moment, la formation danoise détenait même une avance de quatre points, mais elle a aussitôt vu les Canadiens revenir de l’arrière pour réduire l’écart à un point (15-14) à la fin du premier engagement.

« C’est plaisant de pouvoir jouer devant des gradins remplis. La foule ici se faisait bien entendre et il y avait une ambiance folle. C’était impressionnant en début de rencontre, mais on s’est rapidement habitués », a commenté le franco-ontarien Patrice Dagenais en entrevue avec Benoit Huot, du Comité paralympique canadien, après la rencontre.

Les deux équipes sont demeurées nez à nez jusqu’au début du quatrième quart alors que le pointage était de 42-42. Personne ne voulait commettre le revirement couteux. Le prolifique marqueur albertain Zak Madell a finalement réussi à jouer les héros pour le Canada en soutirant le ballon à un adversaire avant de marquer pour donner une avance de deux points à son équipe.

La troupe de l’entraineur Patrick Côté n’a plus jamais regardé derrière et l’a emporté au compte de 58-56.

« Ça fait du bien, c’est un match qui était important pour nous. On se sentait en contrôle même quand on tirait de l’arrière. C’est bon pour la confiance pour la suite et on va poursuivre sur notre momentum pour les quarts de finale », a ajouté le co-capitaine Patrice Dagenais. 

Plus tôt dans la journée, les représentants de l’unifolié avaient facilement remporté leur partie contre le Brésil par la marque de 59-41.

Fabien Lavoie et Anthony Létourneau sont les deux représentants de la Belle province au sein de l’équipe canadienne.

Le Canada s’était incliné 55-53 contre l’Australie mardi et 52-47 contre le Japon mercredi matin, avant de finalement trouver le chemin de la victoire quelques heures plus tard face à la Colombie (62-46).

Avec cette séquence de trois victoires, le Canada a obtenu son billet pour les quarts de finale où ils feront face aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne, vendredi. Ces deux nations s’affronteront d’ailleurs plus tard jeudi.

Vous pourriez aussi aimer...

29 Avr - 2024 | par Mathieu Laberge

Amélie Kretz ne voulait rien regretter

Montréal, 29 avril 2024 (Sportcom) – Blessée deux fois au cours de la dernière année, Amélie Kretz ne voulait pas avoir de…

Nos partenaires