22 Oct - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Rugby en fauteuil roulant – Coupe internationale

Une importante médaille d’argent à Paris

Nouvelle

Montréal, 22 octobre 2023 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant avait remporté ses quatre premiers matchs à la Coupe internationale de Paris afin d’obtenir son billet pour la finale de la compétition dimanche. Opposés à l’Australie lors du duel ultime, les Canadiens ont manqué d’opportunisme, s’inclinant au compte de 53-48.

Le Canada termine tout de même le tournoi avec la médaille d’argent. L’entraîneur Patrick Côté retiendra particulièrement la façon dont sa troupe s’est comportée durant l’événement.

« Même si nous sommes arrivés à court de solutions en finale, je suis extrêmement fier de toute l’équipe pour notre parcours de la semaine. Nous avons montré au monde que nous faisons partie de l’élite mondiale », a indiqué l’entraîneur.

Le constat est le même du côté d’Anthony Létourneau qui voit une grande amélioration au sein de l’équipe depuis les Jeux paralympiques de Tokyo où le Canada s’était classé cinquième en 2021, admettant toutefois qu’il y a encore de la place pour de l’amélioration.

« On a fait énormément de progrès dans les deux dernières années. Je suis très fier de notre deuxième place, mais on doit continuer sur notre lancée. On s’est fait chauffer par des équipes qui sont derrière nous au classement », a-t-il mentionné, ajoutant que toute l’équipe visait évidemment la médaille d’or.

Lors des quatre victoires du Canada dans la ronde préliminaire et en demi-finale, trois se sont conclues par un écart d’un seul point. L’autre gain, face au Danemark, a été remporté par la marque de 50-46.

Le Japon a remporté un match âprement disputé pour la médaille de bronze face à la France au compte de 50-49.  

Pour Mélanie Labelle, plusieurs objectifs ont été remplis lors de cette Coupe internationale et les attentes sont maintenant élevées pour le pays dans les prochains mois afin d’obtenir la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris qui se tiendront dans un peu moins d’un an.

Le Canada aura l’occasion de s’approcher de ce but dès le 17 novembre avec la présentation des Jeux parapanaméricains, à Santiago, au Chili.

« On a eu du succès, il faut le célébrer, prendre le podium qu’on vient d’aller chercher. À Santiago, on veut la qualification pour Paris, rien de moins ! On continue notre progression dans le top-8 mondial et on apprend de la Coupe internationale », a noté Labelle.

Anthony Létourneau et Patrice Simard, également membre de la formation à la Coupe internationale de Paris, seront les deux Québécois en action pour l’unifolié aux Jeux parapanaméricains.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Entre la jeunesse et la sagesse

Montréal, 5 février 2024 (Sportcom) – Elles n’en sont qu’à leurs débuts ensemble sur la scène internationale, sauf que la complicité et…

Nos partenaires