1 Mai - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Rugby à 7 – Séries mondiales

Une 5e place pour le Canada devant ses partisans

Nouvelle

Montréal, 1er mai 2022 (Sportcom) – Sous les puissants encouragements du public de Langford, en Colombie-Britannique, les Canadiennes ont terminé au cinquième rang des Séries mondiales de rugby à 7. Lors de leur dernier duel dimanche, le Canada a battu les États-Unis par la marque de 12-7 dans un match âprement disputé pour s’assurer de ce classement.

« On est tellement contentes. On avait terminé au septième ou au huitième rang dans les dernières compétitions, donc de passer jusqu’au cinquième rang, c’est tellement satisfaisant. On a eu beaucoup de temps pour parfaire notre préparation, et ç’a valu le coup », a commenté Pamphinette Buisa, en entrevue avec Sportcom.

« On s’entraîne toute l’année à Langford, on savait que les partisans allaient être derrière nous. C’était touchant de les entendre et de les voir nous supporter. On sentait également qu’ils étaient là pour encourager les femmes dans le sport. »

Florence Symonds et Keyara Wardley ont été les pointeuses pour l’unifolié lors de la rencontre ultime. Les Canadiennes ont bien défendu leur territoire dans la deuxième moitié du match, ne concédant qu’un essai à Kristi Kirshe à la neuvième minute.

« On n’avait rien à perdre puisqu’on est toujours considérées comme les sous-estimées. On a un bon groupe, plutôt jeune, et on progresse à chaque compétition. C’était stressant à la fin de la partie quand on voulait protéger notre avance. La nervosité ne nous a pas gênées cette fois, on contrôlait bien le tempo de la rencontre et ç’a fait la différence », s’est réjouie Buisa.

Plus tôt dans la journée, les Néo-Zélandaises, éventuelles médaillées d’argent, ont eu raison des Canadiennes par la marque de 28-0 pour anéantir leurs espoirs de médailles.

Le Canada ne s’est pas laissé abattre par cette défaite en rebondissant avec une victoire de 26-19 contre les Fidji. Krissy Scurfield a réussi un doublé alors que Wardley et Symonds ont complété la marque.

Elissa Alarie et Bianca Farella étaient les deux autres Québécoises en action lors de la compétition.

Samedi, les Canadiennes s’étaient classées au deuxième rang de leur groupe grâce à leur fiche de deux victoires et une défaite.

Les joueuses de l’équipe canadienne profiteront de quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement en vue de la prochaine étape des Séries mondiales qui se tiendra à Toulouse, en France, du 20 au 22 mai prochain. Pamphinette Buisa avait d’ailleurs un message clair en vue de ce tournoi.

« Gardez le Canada à l’œil ! »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires