Rugby à XV – Coupe du monde féminine
Rugby Canada
Montréal, 13 septembre 2025 (Sportcom) – Une victoire convaincante de 46-5 contre l’Australie en quart de finale a permis à l’équipe canadienne féminine de rugby à XV d’accéder aux demi-finales de la Coupe du monde, samedi, à Bristol, en Angleterre.
Les Canadiennes ont été les premières à s’inscrire au pointage, mais les Australiennes ont rapidement répliqué pour porter la marque à 5-5. Cela sera la dernière présence des Aussies en zone payante, car les porte-couleurs de l’unifolié étaient en avance 31-5 à la mi-temps.
Fabiola Forteza et Karen Paquin ont toutes les deux marqué un essai dans la victoire. Alexandra Tessier et Justine Pelletier ont aussi foulé le terrain.
« C’était une première demie excitante et nous avons amorcé le match comme nous le voulions, c’est-à-dire, en imposant notre rythme. J’ai eu beaucoup de plaisir et je suis super fière des filles. Ensuite, c’était plus une question de contrôler et de finir le travail en deuxième demie », a reconnu la capitaine Alexandra Tessier en conférence de presse après la rencontre.
L’autre quart de finale de samedi opposait la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud. Les Néo-Zélandaises l’ont emporté 46-17 et elles seront les adversaires des Canadiennes vendredi, en demi-finale, dans un match qui aura des allures de « finale avant la finale ».
« La première fois que nous avons battu cette équipe, ça nous a propulsées vers l’avant et ça nous a donné un gros boost de confiance. Nous serons prêtes ! » a déclaré Tessier.
Le meilleur résultat du Canada à une Coupe du monde avait été une deuxième place obtenue à l’édition 2014.
Dimanche, la France jouera contre l’Irlande et l’Angleterre sera opposée à l’Écosse dans les autres matchs des quarts de finale.
-30-