Des « histoires d’horreur » et des inégalités qui perdurent
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
SAS Macogep Acquisio propulsée par Mazda - Classique de Redlands
Montréal, 11 avril 2016 – L’apprentissage s’est poursuivi à la Classique de Redlands pour l’équipe cycliste féminine SAS Macogep Acquisio propulsée par Mazda, de mercredi à dimanche, en Californie.
« Ç’a été un bon apprentissage. Tout le monde a travaillé ensemble, du mieux qu’il le pouvait, a affirmé Lemieux. Redlands, c’est une grosse course. Nous ne nous attendions pas à faire un podium disons… »
« C’est assez exigeant, surtout à ce temps-ci de l’année », a ajouté l’athlète originaire d’Alma, rappelant que les filles n’en étaient pas toutes au même point dans leur préparation, les Canadiennes devant notamment jongler avec les longs mois d’hiver dans leur entraînement.
Ryder a été la meilleure du groupe au classement général, se classant au 40e échelon, à 19 minutes et 27 secondes de la gagnante, sa compatriote Kristin Armstrong, de l’équipe Twenty16 – RideBiker.
« Lindsey a aussi pris la troisième place chez les amateurs. Ce n’est pas une fille qui a roulé souvent dans des gros pelotons comme ça, alors on se protégeait, on se parlait », a précisé Lemieux.
Mara Abbott (Amy D. Foundation), une autre Américaine, qui s’était imposée l’an dernier, a conclu au deuxième rang, en recul de 32 secondes. La Japonaise Eri Yonamine (The Dare to Be Project) a fini troisième, accusant un retard de 1 minute et 6 secondes.
Lemieux, 48e à 32 minutes et 6 secondes, et Ossola, 61e à 58 minutes et 15 secondes, ont été les autres porte-couleurs de SAS Macogep Acquisio propulsée par Mazda à terminer les cinq étapes.
Ossola a obtenu le meilleur résultat d’étape, quand elle a pris la 13e place du critérium disputé dans les rues de Redlands samedi. Le temps de la gagnante, l’Australienne Lauretta Hanson, a été partagé par 70 autres coureuses, dont Lemieux, 42e, et Ryder, 56e.
Pour la Québécoise, son association avec la formation est idéale. « Gérard Penarroya, notre directeur, m’a amenée avec l’équipe pour que je partage mon expérience parce que j’ai entre autres de la facilité à me positionner dans le peloton, à amener de bonnes stratégies. »
« Les étapes étaient super difficiles. De me redonner des sensations de course, ç’a été très bénéfique pour moi. J’ai senti que, jour après jour, je m’améliorais physiquement. C’est positif et de bon augure pour le reste de la saison. »
« C’est un privilège parce que ça me permet de m’entraîner super fort, d’aller chercher de la vitesse, pour l’épreuve en tandem. Je me concentre sur le tandem en prévision des sélections du mois de mai pour les Jeux paralympiques », a mentionné celle qui était la guide de l’Ontarienne Robbi Weldon l’été dernier.
SAS Macogep Acquisio propulsée par Mazda prendra maintenant part au Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur, dimanche.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…