Un balayage historique des relais canadiens à Montréal
Le Canada ajoute quatre médailles à sa récolte, dont trois d’or Montréal, 3 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de…
Photo: Viesturs Lacis/IBSF
Montréal, 9 janvier 2022 (Sportcom) – La COVID-19 a frappé l’équipe durant la période des fêtes, mais cela n’a pas empêché Samuel Giguère et ses coéquipiers de signer leur meilleur résultat de la saison en bob à quatre, dimanche, à la Coupe du monde de Winterberg.
Christopher Spring, Cody Sorensen, Mike Evelyn et Giguère ont pris le huitième rang en Allemagne en raison d’un chrono de 1 min 49,9 s (+0,82 seconde). Ils se classent parmi les 10 premières équipes pour la première fois de la saison.
« On a eu un bon entraînement cette semaine et la préparation était là. On a bien exécuté et c’est fun de finalement percer le top-8 », a admis le Québécois.
La COVID-19 est toutefois venue changer leurs plans, alors que les quatre athlètes, tous atteints, ont été isolés pendant 10 jours en Lettonie. Giguère a d’ailleurs dû renoncer à la Coupe du monde de bob à deux prévue à Sigulda pour cette raison.
Jeudi, en matinée, ils ont pris un vol vers Francfort en Allemagne, puis ont conduit jusqu’à la piste de Winterberg dès leur atterrissage pour rejoindre le dernier entraînement de la semaine.
« On ne l’a pas eu facile. […] D’avoir de bonnes descentes à l’entraînement cette semaine et un bon résultat aujourd’hui, c’est très motivant pour la suite », a-t-il précisé.
En début d’année, Samuel Giguère soulignait que le synchronisme allait être au cœur d’une progression constante jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin. Une amélioration dans les poussées de départ s’est fait sentir depuis et risque fort bien de se poursuivre d’ici la fin de la saison.
« Il faut développer une synergie quand vient le temps de monter dans la sled et si ce n’est pas exécuté de façon optimale, on peut perdre beaucoup de vélocité. Avant d’embarquer, on va très vite, beaucoup plus vite que ce qu’on peut courir normalement, alors il faut faire confiance à celui qui monte avant nous et à celui derrière nous. »
« Cette confiance-là se bâtit à travers les entraînements et les répétitions que nous faisons. Je pense que ça vient à point. »
La formation allemande menée par le pilote Francesco Friedrich a remporté sa quatrième médaille d’or de la saison à cette épreuve avec un temps de 1 min 49,08 s. Les Britanniques (+0,42 seconde) et les Américains (+0,46 seconde) ont complété le podium.
La prochaine Coupe du monde – la dernière avant les Jeux – sera présentée à Saint-Moritz, en Suisse, les 15 et 16 janvier.
Le Canada ajoute quatre médailles à sa récolte, dont trois d’or Montréal, 3 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de…
Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Deux finales, deux médailles d’or ! William Dandjinou a été impérial à la première étape du nouveau…
Montréal, 20 octobre 2024 (Sportcom) – Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont décroché une 7e place, dimanche, en danse sur glace…
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – Le patineur de vitesse courte piste Félix Roussel a passé une bonne partie de l’été à…