8 Oct - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur courte piste – Coupe du monde

Samuel Girard récolte l’argent au 1000 m

Montréal, 8 octobre 2017 (Sportcom) – Après s’être imposé au 500 m samedi, Samuel Girard a renoué avec le podium des épreuves individuelles. Il a raflé la médaille d’argent du 1000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU à Dordrecht, aux Pays-Bas, dimanche. Les hommes ont aussi remporté l’or au relais 5000 m alors que les femmes ont mis la main sur le bronze au 3000 m.

Le week-end dernier, l’équipe olympique provisoire avait récolté quatre médailles (une d’or et trois d’argent), à Budapest, en Hongrie. Cette fin de semaine, le Canada a obtenu un total de huit médailles (trois d’or, trois d’argent et deux de bronze).

« Le moral de l’équipe canadienne est super bon ! Que ce soit notre résultat personnel ou celui d’un coéquipier, nous sommes tous très contents des performances de l’autre. Tout le monde donne son 100 %. Ça nous motive encore plus de revenir nous entraîner à Montréal et de reprendre la route pour l’Asie », a commenté d’entrée Girard.

Le 1000 m sur un plateau d’argent pour Girard

Le Néerlandais et favori de la foule, Sjinkie Knegt, a devancé Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau) à la ligne d’arrivée de la finale A du 1000 m. Le Sud-Coréen Seo Yi-ra est monté sur la troisième marche du podium.

« Je suis assez satisfait de ma deuxième médaille individuelle du week-end. C’était une de mes meilleures courses de la saison au 1000 m, mais Knegt a été juste un peu plus rapide que moi à la fin, a expliqué le Québécois de 21 ans. Au bout du compte, les points pour les qualifications de places pour le Canada comptent plus que la médaille, alors je suis super content de ceux que j’ai amassés avec mon deuxième rang. »

Le médaillé de bronze du 1500 m de samedi, Charles Hamelin (Sainte-Julie), a quant à lui conclu au premier rang de la finale B de cette épreuve, bon pour la cinquième place du général.

Chez les femmes, en finale B du 1000 m, Valérie Maltais (Saguenay), médaillée d’argent au 1500 m hier, a terminé en tête, ce qui la place cinquième au général. Marianne St-Gelais (Saint-Félicien) n’a pas pris le départ de la course. Elle pointe au huitième rang.

« À la fin de ma demi-finale, j’en ai mis beaucoup parce que j’avais encore de l’énergie, mais je pense que la fatigue se faisait sentir. J’ai fait une erreur tactique et je suis devenue une proie facile pour mes adversaires. J’étais déçue de ne pas atteindre la finale A, surtout que j’étais très bien partie, mais j’ai amassé des points importants pour les qualifications olympiques avec ma cinquième place », a expliqué Maltais, 27 ans.

Double podium aux relais

Charle Cournoyer (Boucherville), Pascal Dion (Montréal), Samuel Girard et Charles Hamelin ont une fois de plus démontré la force de la formation canadienne avec une performance en or au relais 5000 m. François Hamelin (Sainte-Julie) et Steven Dubois (Lachenaie) sont également montés sur le podium pour avoir aidé le pays à se qualifier dans les préliminaires. Les Pays-Bas et la Chine ont conclu respectivement aux deuxième et troisième rangs.

« Les gars ont fait ce qu’ils devaient faire. Nous avons attaqué assez rapidement et nous avions confiance en nos moyens. Nous avons changé quelques trucs en arrivant ici, mais ç’a payé. Ça nous place en bonne position pour les deux autres Coupes du monde. Nous allons continuer de travailler fort pour conserver un pas d’avance sur les autres équipes », a fait savoir Girard.

L’Asie s’est imposé au relais 3000 m. Les Chinoises ont fini premières et les Sud-Coréennes deuxièmes. Kasandra Bradette (Saint-Félicien), Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Jamie Macdonald (Colombie-Britannique) ont franchi la ligne d’arrivée en troisième place. Kim Boutin (Sherbrooke) a aussi reçu une médaille de bronze pour sa participation dans les quarts de finale.

« Nous sommes très satisfaites. Notre objectif était de prendre la tête et de contrôler la course. Jusqu’à maintenant, nous avions un peu de difficulté pour rester à l’avant vers la fin de la course, mais aujourd’hui, nous avons très bien exécuté ce que nous voulions faire. Nous nous sommes fait dépasser avec un tour et demi à faire par d’excellentes adversaires. Nous avons fini en étant combatives. Quand nous avons passé la ligne, nous nous sommes serrées dans nos bras », a conclu Maltais.

Après deux Coupes du monde, St-Gelais domine le classement général du 500 m, alors qu’au 1500 m, Maltais est deuxième et Boutin troisième. Les Canadiennes sont aussi deuxièmes au relais 3000 m. Chez les hommes, Girard est au sommet du classement du 500 m en plus d’occuper la troisième place provisoire au 1000 m. Le Canada trône sur les autres nations au relais 5000 m.

Autres résultats du jour

Épreuve

Athlète

Résultat

1000 m féminin

Kim Boutin

9e (demi-finales)

1000 m masculin

Charle Cournoyer

21e (quarts de finale, pénalité)

 

Qualifications olympiques des relais

Au terme des quatre Coupes du monde de cet automne, l’ISU établira un classement spécial de qualifications olympiques. Pour obtenir ses places aux relais, le Canada devra terminer parmi les sept premiers pays, excluant la Corée du Sud. Une fois cette étape complétée, le pays pourra envoyer une équipe complète composée de cinq patineurs par sexe. Advenant le cas que cet objectif ne soit atteint, un maximum de trois patineurs non qualifiés par sexe auront leur billet pour Pyeongchang.

 

Par où les patineurs doivent-ils passer pour se qualifier pour les Jeux ?
Marianne St-Gelais et Kim Boutin discutent Sélections olympiques. Comment gérer les médias ? Les conseils de Marianne St-Gelais !

 

Nos partenaires